Avec toutes les certifications d'anglais qui existent, on ne s'en sort plus... Alors comment choisir la certification adaptée à son projet d'anglais ? On vous conseille selon 6 critères d'évaluation.
Avec toutes les certifications d'anglais qui existent, on ne s'en sort plus... Alors comment choisir la certification adaptée à son projet d'anglais ? On vous conseille selon 6 critères d'évaluation.
Avez-vous déjà passé une certification d’anglais en ligne ? Internet en regorge !
C’est une jungle de tests en tout genre qui vous donnent des résultats plus ou moins précis. En général, notre niveau oral n’est pas évalué. Ou parfois il fait énormément diminuer la note finale.
Bref, le meilleur moyen de connaître son niveau exact c’est de passer une certification reconnue comme le Toeic ou le Pipplet.
Souvent demandée pour valider un diplôme ou décrocher un poste, on a vite l’embarras du choix.
Alors comment faire du tri ? On a retenu 6 critères pour les différencier :
C’est le premier partenariat qu’on a mis en place lorsqu’on a créé notre MasterClass. Comme nous, Pipplet est super flexible, humain et performant dans l’évaluation de l’anglais professionnel.
C’est un peu notre BFF : Best Favourite Forever 😉
Point positif :
Très flexible, vous pouvez passer le test où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Vos réponses sont enregistrées et sont communiquées à des enseignants natifs qui évaluent votre niveau.
La pratique orale est évaluée (prononciation, aisance, …).
Le prix est vraiment accessible.
Point négatif :
Le test est seulement accessible en suivant une formation d’anglais avec un organisme de formation (comme le notre).
Créé par Ets, c’est la certification d'anglais la plus connue des français. Créé par l’entreprise américaine Ets, elle permet d’évaluer l’anglais général d’un élève.
Point positif :
Le prix du Test of English for International Communication est accessible.
La certification et le niveau de ses questions sont adaptés aux élèves débutants et intermédiaires. Pas de question trop compliquée qui découragerait l’élève.
Point négatif :
Le passage du test n’est pas flexible. Vous devez vous inscrire à un examen et quand les dates ne conviennent pas, il faut parfois se déplacer dans le centre d’examen d’une autre ville.
Si vous êtes étudiant.es et désireux d'intégrer une école par exemple, cette certification est faite pour vous. En revanche, elle est beaucoup moins adaptée aux salarié.es et aux chercheur.es d'emploi.
Aussi développé par l’entreprise américaine Ets, il est d’un niveau supérieur au Toeic avec des questions plus techniques et une évaluation des 4 compétences linguistiques.
Point positif :
D’un niveau plus élevé que le Toeic, et reconnu à l’international, il est souvent demandé pour entrer dans les écoles américaines ou pour certifier un anglais professionnel.
C’est une attestation donc il n’y a pas d’échec. Les résultats indiquent tout simplement votre niveau selon le barème de Ets.
Point négatif :
Le Toefl a un coût assez élevé et les dates pour le passer peuvent être choisies selon votre lieu de résidence.
Le Linguaskill, développé par un département de l’université de Cambridge, existe en 2 variantes : anglais général et anglais professionnel. Il évalue de 1 à 4 compétences de l’anglais à prix raisonnable :
Point positif :
Choix du contenu (général ou professionnel), 4 compétences modulables, Rapidité des résultats (48 heures maximum), 100% sur ordinateur, passage à distance possible avec certains centres, reconnaissance croissante des recruteurs. Le certificat porte le logo de Cambridge ce qui en fait un diplôme prestigieux.
Point négatif :
Comme tout test, durée de validité limitée à 2 ans.
Ces examens, développés par un département de l’université de Cambridge évaluent les 4 compétences de l’anglais et donnent lieu à des diplômes que l’on conserve à vie.
Point positif :
Diplômes très prestigieux reconnus à l’international, centrés sur un niveau. La préparation est ciblée et couvre toutes les compétences à maîtriser sur le niveau concerné. Pas d’expiration du certificat. Si on échoue de peu, on obtient le certificat de niveau inférieur, si on réussit particulièrement bien, on obtient le certificat de niveau supérieur.
Point négatif :
Comme pour le Toefl, vous devez vous déplacer dans un centre d’examen. Le choix des dates est limité et il faut s’inscrire plusieurs semaines à ‘avance. On récupère ensuite ses résultats un mois plus tard.
Saviez-vous que vous pouvez faire une demande de prise en charge pour financer la formation d'anglais et le passage de la certification ?
Allez jeter un oeil sur notre article Comment financer sa formation d’anglais