Qu’est-ce qu’un niveau d’anglais ?
Niveau d’anglais débutant, intermédiaire, avancé, mention « notions » ou « lu, écrit, parlé » sur le CV, on a tous déjà entendu parler des termes pour indiquer son niveau en anglais et ses capacités de communication.
Si elles étaient acceptées, ces dénominations de niveaux d’anglais restaient très vagues et ne renvoyaient à aucune compétence en particulier. Elles ne permettaient pas de savoir si une personne savait lire et comprendre ou seulement déchiffrer un texte ; si un apprenant savait parler la langue anglaise de manière fluide et construite ou de manière sommaire en utilisant un vocabulaire basique.
Le cadre du CECRL
Afin de créer un cadre plus clair et de faciliter l’évaluation du niveau d’anglais, l’enseignement et plus largement l’apprentissage des langues, le Conseil de l’Europe a créé en 2001 le CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues).
Ce cadre détaille les compétences à apprendre et maîtriser pour chaque niveau de langue. Quelle que soit la langue étrangère, il permet d’avoir une lecture commune et harmonisée des niveaux de langues pour l’ensemble des pays européens. On parle donc ici du niveau de maîtrise général de la langue.
Les compétences prises en compte dans l’évaluation des niveaux en anglais
Le CECRL constitue une grille d’évaluation des 5 activités langagières suivantes :
- Écouter (compréhension orale),
- Lire (compréhension écrite),
- Prendre part à une conversation (expression orale),
- S’exprimer oralement en continu (expression orale),
- Écrire (expression écrite).
Selon vos compétences et votre réussite dans l’une ou plusieurs de ces activités, vous êtes alors assignés un niveau CECRL correspondant.
Quels sont les niveaux d’anglais ?
Selon la grille du CECRL, il existe 6 niveaux d’anglais, avec 3 niveaux d'anglais principaux chacun subdivisé en 2 sous-niveaux :
- A1 : utilisateur élémentaire,
- A2 : utilisateur élémentaire (faux débutant),
- B1 : utilisateur indépendant (niveau seuil),
- B2 : utilisateur indépendant (avancé ou indépendant),
- C1 : utilisateur expérimenté (autonome),
- C2 : utilisateur expérimenté(maîtrise).
Chaque niveau en anglais porte ainsi une lettre de A à C, allant du niveau le moins expérimenté (A) au plus expérimenté (C), ainsi qu’un chiffre (1 ou 2 allant, là aussi, du moins expérimenté au plus expérimenté).
À noter que s’il n’existe pas de niveau d’anglais A0 officiel, ce grade a été adopté par de nombreuses écoles de langues pour indiquer des débutants absolus qui n’ont jamais appris la langue.
Niveau d’anglais A – l’utilisateur élémentaire
Niveau A1 : utilisateur élémentaire - Introductif ou de découverte
Le niveau A1 est le premier niveau débutant, représentant des aptitudes très limitées en anglais. Ce niveau introductif correspond en général à celui des collégiens commençant à apprendre la langue.
En pratique, ce niveau CECRL indique l’expression et la compréhension d’idées très simples, permettant de se débrouiller dans un environnement familier. Toutefois, il sera difficile de participer aisément à une conversation. En termes de compétences, cela correspond à un vocabulaire de moins de 500 mots et à un temps d’apprentissage de moins de 100 heures.
Selon le CECRL, une personne possédant un niveau d’anglais A1 :
“Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.”
Niveau A2 : utilisateur élémentaire - Intermédiaire ou de survie
Le niveau A2 est le deuxième niveau débutant, correspondant à un niveau d’anglais de ‘‘survie’’. C’est en général celui atteint par la majorité des élèves passant le BAC en France.
En pratique, ce niveau CECRL en anglais permet de se débrouiller dans différents contextes, de manière simple et limitée, et de participer à quelques conversations. Cependant, l’aisance reste difficile, avec beaucoup d’erreurs. En termes de compétences, cela correspond à un vocabulaire de moins de 1.000 mots et à un temps d’apprentissage d’environ 200 heures.
Selon le CECRL, une personne possédant un niveau d’anglais A2 :
“Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.”
Niveau d’anglais B – l’utilisateur indépendant
Niveau B1 : utilisateur indépendant - Niveauseuil
Le niveau B1 est le premier niveau intermédiaire en anglais, correspondant, pour le CECRL, à un niveau ‘‘indépendant’’ ou ‘‘seuil’’. Ce niveau est en général atteint par les élèves de sections européennes et internationales. Au niveau professionnel, il s’agit du premier grade permettant d’accéder à des métiers en anglais, notamment des métiers de services (restauration, hôtellerie, etc.).
En pratique, avec ce niveau CECRL d’anglais, la personne est à l’aise pour discuter, capable d’exprimer ses idées et opinions, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Elle est également capable de se débrouiller dans la vie de tous les jours. En termes de compétences, cela correspond à un vocabulaire d’environ 2.000 mots et à un temps d’apprentissage d’environ 400 heures.
Selon le CECRL, une personne possédant un niveau B1 :
“Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.”
Niveau B2 : utilisateur indépendant - Avancé ou indépendant
Le niveau B2 est le second niveau intermédiaire, indiquant un anglais courant. Il s’agit notamment du niveau cible pour le baccalauréat selon le Ministère de l’Éducation Nationale, bien qu’en général, ce grade soit seulement atteint par des élèves de section européennes et internationales.
En pratique, ce niveau permet de comprendre la plupart des choses, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, et de prendre part à toute conversation de manière spontanée. En termes de compétences, cela correspond à un vocabulaire d’environ 4.000 mots et à un temps d’apprentissage d’environ 600 heures.
Selon le CECRL, une personne possédant un niveau B2 :
“Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.”
Niveau d’anglais C – l’utilisateur expérimenté
Niveau C1 : utilisateur expérimenté - Autonome
Le niveau C1 est le premier niveau avancé, indiquant un utilisateur expérimenté. En pratique, ce niveau permet d’utiliser son anglais dans toutes les situations avec aise : regarder un film, comprendre ou rédiger des textes longs et exigeants, s’exprimer spontanément sur des sujets complexes de manière claire et structurée, etc.
En termes de compétences, ce niveau de langue anglais correspond à un vocabulaire d’environ 8.000 mots et à un temps d’apprentissage d’environ 800 heures.
Selon le CECRL, une personne possédant un niveau C1 :
“Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.”
Niveau C2 : utilisateur expérimenté - Maîtrise
Le niveau C2 est le deuxième niveau avancé, et le dernier niveau de l’échelle du CECRL, indiquant un utilisateur maîtrisant parfaitement l’anglais. Il est atteint par les Français ayant étudié l’anglais de manière approfondie ou ceux qui ont longtemps séjourné dans un pays anglophone (ou dans un contexte purement anglophone).
En pratique, à ce niveau, nous sommes bilingues, pouvant comprendre et communiquer comme un anglophone natif, sans demander d’effort particulier. Un utilisateur au niveau C2 est ainsi à l’aise pour parler l’anglais, quelle que soit la situation : professionnelle, académique, sociale, culturelle, personnelle, etc.
En termes de compétences, ce niveau de langue anglais correspond à un vocabulaire de plus de 15.000 mots et à un temps d’apprentissage de plus de 1.200 heures.
“Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.”
Quel est le niveau en anglais en primaire, au collège et au lycée ?
Apprendre l'anglais commence à l’école dès le CP, et parfois dès la maternelle, et continue toute la vie. Retrouvez la grille des niveaux en anglais visés par l’Éducation Nationale au cours de la scolarité en France, à partir de la classe de 6ème.
*LVA : première langue étudiée à l’école
*LVB : seconde langue étudiée à l’école
Combien de temps faut-il pour passer d’un niveau CECRL d’anglais à un autre ?
En-dehors de l’enseignement reçu dans le cadre scolaire, dans la formation professionnelle par exemple, les apprenants se demandent souvent combien de temps cela leur prendrait pour progresser d’un niveau d’anglais à un autre (A2 à B1, B1 à B2, etc.).
Cela va, bien entendu, dépendre de chacun. Tout dépend de la facilité d’apprentissage, du rythme auquel chacun comprend et mémorise les informations, et du degré d’implication dans les cours ou la formation. Les différents niveaux d’anglais de l'échelle CECRL contiennent plusieurs notions qui peuvent prendre un temps différent à être assimilées.
De plus, le temps nécessaire pour passer d’un niveau de langue en anglais à un autre va dépendre du grade visé. En effet, il est plus simple et rapide de passer d’un niveau A1 à A2 que d’un niveau d’anglais B2 à C1. Dans le début du parcours d’apprentissage de l'anglais, les notions de base sont abordées et permettent donc rapidement de faire un bond en avant.
Enfin, l’intensité et la qualité de la formation reçue sont également deux points clés dans le développement des compétences linguistiques en anglais. Cependant, en général, il faut compter en moyenne entre 3 et 6 mois pour passer à un niveau de langue anglaise supérieur.
Et si vous cherchez la meilleure formation pour vous améliorer et atteindre le niveau d’anglais attendu pour réussir votre projet (personnel ou professionnel), rejoignez notre formation en anglais Anglify ! Avec notre méthode unique 100 % personnalisée, centrée sur l’oral, nous vous aidons à progresser 2.5 fois plus vite qu’avec une formation classique.
Progresser de notion en notion peut s'avérer difficile, mais il ne faut pas baisser les bras ! Comment évaluer son niveau d’anglais CECRL ?
Comment évaluer son niveau d’anglais CECRL ?
Vous souhaitez connaître votre niveau de langue en anglais ? Il existe une grande variété de méthodes gratuites et payantes pour évaluer votre niveau en anglais.
Les tests gratuits
En ligne, vous pourrez trouver une multitude de tests de niveaux, notamment pour l’anglais. Faites cependant attention à la fiabilité des tests ! En effet, n’importe qui peut créer un test de niveaux CECRL et le diffuser en ligne. Un test de 10 questions et un test de 150 questions ne révéleront pas votre niveau avec la même précision.
Par exemple, un examen d'anglais constitué uniquement de questions concernant le vocabulaire ou de simples phrases à traduire ne vous permettra pas d’évaluer votre niveau global de langue en anglais (grammaire, syntaxe...).
Pour trouver des tests fiables et savoir de quel niveau d'anglais vous disposez, nous vous conseillons de préférer les tests disponibles sur les sites officiels des certificateurs et d’éviter les tests mis à disposition sur les sites d’organismes de formation, dont le métier est de former et non de certifier votre niveau.
Passez par exemple :
- Un test de positionnement TOEIC sur le site de Global Exam,
- Un petit test d'anglais sur le site de Cambridge English.
L’autoévaluation grâce au CECRL
Le CECRL propose une grille d’autoévaluation, permettant à chacun de déterminer son placement parmi les différents niveaux d’anglais. Cependant, la vision que nous avons de nous-même peut être parfois biaisée. Veillez donc à prendre du recul sur votre propre autoévaluation.
Évaluer le niveau de langue est un métier ! Tout comme on ne s’improvise pas astronaute, on ne s’improvise pas certificateur. En effet, des structures, appelées “organismes certificateurs”, ont mis au point des tests professionnels suffisamment poussés pour permettre une réelle évaluation du niveau d'anglais des candidats.
Les certifications, le meilleur moyen de connaître son niveau
Une certification est un test, créé par des organismes professionnels, constitué de questions permettant d’évaluer les différentes compétences évoquées dans le CECRL : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
Tests professionnels, les certifications d’anglais sont ainsi le meilleur moyen de connaître son niveau d’anglais. Toutefois, selon votre profil et votre projet, il vous faudra choisir la bonne certification. Il en existe en effet un grand nombre, dont certaines correspondent à un niveau spécifique que vous voulez faire certifier. C’est notamment le cas des certifications Cambridge.
Parmi les principales certifications d’anglais, on retrouve :
- Les évaluations évolutives (ex : Linguaskill) : où la difficulté des questions posées ainsi que leur nombre varient en fonction des réponses que vous aurez données aux précédentes,
- Les évaluations linéaires (ex: TOEIC Listening and Reading) : tests constitués d’un nombre de questions défini de tous les niveaux, auxquelles tous les candidats doivent répondre. Le niveau du candidat est alors déterminé en fonction du nombre de bonnes réponses obtenu,
- Le QCM : pour chaque question, plusieurs réponses sont suggérées. Le candidat doit choisir la bonne réponse selon ses connaissances ou son intuition. Le facteur chance peut légèrement fausser les résultats,
- Les évaluations orales (ex: TOEIC Speaking and Writing, examens Cambridge) : entretien avec un jury qui va évaluer la capacité à prendre la parole en continu, donner son opinion, décrire une situation ou à échanger en langue étrangère sur un sujet donné. Ce sujet peut être simplement énoncé ou introduit par un support (un texte ou une image). Un temps de préparation est généralement accordé avant la prise de parole permettant au candidat de réfléchir aux idées qu’il va développer.
Les Français et l’anglais - classement mondial
Selon une étude d’EF Education First sur les compétences en anglais, réalisée en 2022, la France se plaçait en 34ème position du classement du niveau d’anglais mondial, loin derrière les Pays-Bas, l’Autriche et la Norvège.
Au niveau de l’Europe, la France se trouve dans le bas du classement, placée 26ème sur 35.
Vous savez maintenant tout sur les différents niveaux d’anglais du CECRL. Si vous avez encore des questions sur votre niveau ou souhaitez avoir plus d’informations sur nos formations et nos cours d’anglais, n’hésitez pas à contacter notre équipe.