Qu’est-ce qu’une remise à niveau en anglais ?
Une remise à niveau en anglais est un processus d’apprentissage qui permet à ceux qui en ont besoin de réajuster leurs compétences et de retrouver une maîtrise de la langue qui leur permettra d’accomplir leurs projets personnels.
L’objectif d’une remise à niveau en anglais est donc de travailler des acquis perdus du fait d’un manque de pratique ou de motivation et de les réactiver pour retrouver un certain niveau. On pourra par exemple progresser en enrichissant son vocabulaire afin d’améliorer ses capacités de conversation, ou réapprendre la conjugaison et la grammaire pour rédiger plus convenablement des e-mails professionnels.
Par-dessus tout, ce procédé permettra de redonner confiance à ceux qui ne savent plus exactement quel niveau d'anglais ils possèdent ou qui n’avaient plus la capacité d’utiliser l’anglais dans certaines situations, et ainsi leur permettre de débloquer de nouvelles opportunités.
À qui s’adresse une remise à niveau en anglais ?
Le manque de connaissances en anglais se traduit souvent par une frustration liée à l’incapacité d’utiliser l’anglais dans les contextes où il est requis. Les individus possédant des lacunes ont conscience de ne pas avoir le niveau suffisant et ce manque représente un frein à leur vie professionnelle et sociale. Lorsque l'on repart d'un niveau débutant en anglais, les compétences en compréhension et expression orale et écrite ne sont plus suffisantes et il est parfois nécessaire de se concentrer sur la reprise d'un apprentissage intensif pour parvenir à retrouver un niveau intermédiaire, mais il n'est pas impossible d'atteindre à nouveau un excellent niveau d'anglais !
Cette défaillance étant commune chez les Français (24èmes au classement européen des compétences en anglais), on peut identifier différents profils qui nécessitent probablement une remise à niveau en anglais. Le point commun de tous ces individus est qu’ils traversent des changements importants dans leur vie qui requièrent un arsenal de compétences dont l’anglais fait partie. Pour parvenir à effectuer cette transition, il leur est nécessaire de pouvoir compter sur l’anglais comme une qualification.
Les personnes en reconversion professionnelle
La maîtrise de l’anglais est un enjeu majeur pour les travailleurs cherchant à se réorienter. En effet, la plupart des individus implantés dans la vie professionnelle depuis plusieurs années ont suivi des cours d’anglais au collège, au lycée et parfois durant leurs études supérieures mais il arrive que ces notions ne se soient pas avérées utiles durant les premières années de leur parcours. Il est normal de perdre une partie de ces connaissances avec le temps car si elles ne sont pas mises à profit, l’habitude disparaît progressivement et un manque peut survenir. Pour apprendre l'anglais des affaires il est nécessaire de savoir parler anglais dans un contexte plus général.
Une reconversion dans un domaine plus tourné vers l’international ou simplement dans un métier qui implique un contact direct avec une clientèle anglophone nécessitera certainement une maîtrise de l’anglais poussée.
En effet, l’anglais étant de plus en plus présent dans le monde professionnel, il est très courant que les employeurs exigent la preuve d’un certain lors du processus de recrutement. Il est nécessaire que les travailleurs soient à l’aise avec l’utilisation de l’anglais pour pouvoir effectuer des tâches ou interagir avec des collaborateurs étrangers par exemple.
Pour toutes ces raisons, une remise à niveau en anglais peut s’avérer essentielle dans la vie professionnelle.
Les futurs expatriés
Lorsque l’on décide de partir travailler à l’étranger, il faut s’assurer de disposer d’une aisance permettant de faire face à toutes sortes de situations différentes. Un niveau d’anglais « intermédiaire » est généralement requis si on veut pouvoir être à l’aise dans un pays anglophone.
Lorsqu’il est question de s’intégrer, quoi de mieux que de pouvoir communiquer facilement avec les habitants du pays où l’on s’installe ? Dans le cadre d’une expatriation, la remise à niveau en anglais est un élément déterminant. Sans capacités conversationnelles ou de compréhension, il sera beaucoup plus difficile d’évoluer facilement dans un environnement inconnu.
De plus, la majeure partie des pays anglophones (Royaume-Uni, Canada, Australie) exigent une certification d’anglais lors du processus d’obtention d’un visa de travail. Sans cette maîtrise avancée de la langue, les chances de pouvoir espérer travailler à l’étranger sont moindres.
Les futurs expatriés font donc partie des profils types qui peuvent nécessiter ce procédé.
Les étudiants
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut exiger d’un étudiant qu’il maîtrise l’anglais. Pour préparer un échange par exemple, il est nécessaire de pouvoir attester d’une connaissance suffisante de la langue qui permette d’évoluer dans un pays anglophone.
La plupart des universités anglophones demandent en effet aux étudiants d’attester d’un certain niveau de connaissances afin de s’assurer qu’ils sont en capacité de suivre les cours en anglais sans difficultés.
Même en France, il est souvent nécessaire de passer des examens d’anglais pour accéder à des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. Ces tests sont une partie intégrante du cursus suivi par les étudiants de ces établissements et il est indispensable de posséder la capacité de travailler en anglais dans ces branches d’études. Le niveau normalement obtenu en passant le Baccalauréat étant le niveau B2, les instituts d’études supérieures sont en mesure d’exiger un niveau au moins égal chez les postulants.
Enfin, comme dans le cas de l’expatriation, les étudiants cherchant à obtenir un diplôme à l’étranger doivent avoir la capacité d’évoluer dans un environnement anglophone sans que la langue soit un obstacle.
La remise à niveau en anglais pour les étudiants est donc utile, et plus accessible qui plus est car elle peut intervenir dans un contexte où les apprentissages sont encore récents, et peuvent être réactivés plus facilement.
Comment réussir sa remise à niveau en anglais ?
La méthode Anglify
La remise à niveau en anglais est l’un des objectifs que la formation Anglify peut aider à atteindre. En profitant d’un coaching personnalisé, les élèves peuvent réactiver les compétences linguistiques qui leur permettront de gagner en confiance et retrouver le niveau d’anglais qui correspond à leurs attentes.
La personnalisation de la formation est possible tout d’abord grâce à un test permettant aux apprenants d’évaluer leur niveau actuel et aux coachs d’adapter leurs méthodes pour assurer une progression efficace.
Selon le niveau de départ, les coachs fournissent un accompagnement (ateliers, cours d'anglais, etc.) qui permet aux apprenants de retrouver leurs repères en consolidant les acquis, avant de débloquer de nouvelles compétences essentielles à la maîtrise de la langue et ce, peu importe le niveau.
L’intérêt de se tourner vers le programme de formation d’Anglify est le nombre de ressources inaccessibles lorsqu’on décide d’apprendre par soi-même. Notre équipe, composée de professionnels de la pédagogie, s’appuie sur un programme divisé en 10 modules, chacun essentiel dans la construction d’un panel de compétences.
Par-dessus tout, la dimension d’expression orale souvent mise à l’écart par manque de moyens est un élément clé de l’enseignement proposé par nos formateurs.
Si vous avez besoin d’une remise à niveau en anglais, n’hésitez plus et contactez-nous pour mener à bien votre projet ! Rendez-vous sur la rubrique formation d'anglais de notre site pour en savoir plus.
Voici nos conseils si vous souhaitez néanmoins entreprendre ce processus par vous-même.
La méthode autodidacte
Évaluer son niveau actuel
L’évaluation du niveau initial est une étape obligatoire dans le processus de remise à niveau en anglais. Elle permet à l’apprenant de reconnaître les notions déjà acquises ainsi que d’estimer la quantité de travail nécessaire à l’atteinte de ses objectifs.
Il existe différents examens permettant à une personne souhaitant débuter une remise à niveau en anglais d’identifier le palier de maîtrise auquel elle se trouve. Pour en savoir plus sur les tests d’anglais, consultez notre page dédiée.
Définir un programme
L’organisation est un élément clé dans l’accomplissement du processus de remise à niveau. Comme on peut s’en douter, la feuille de route est différente pour chaque individu. Il revient à l’apprenant d’évaluer ses forces et ses faiblesses pour parvenir à son objectif final.
L’assimilation des notions nécessaires doit se faire sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, afin d’assurer une mémorisation optimale et de progresser efficacement.
Étant donné que la remise à niveau en anglais est un procédé à mettre en place sur le moyen terme, la planification de l’apprentissage doit être rigoureuse et méthodique.
Les outils recommandés pour une remise à niveau en anglais
Lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais, les ressources ne manquent pas ! Après avoir identifié les points sur lesquels une marge de progression est disponible, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les outils appropriés parmi la liste de moyens suivants.
Les outils gratuits
Sur internet, les réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram regorgent de matière idéale pour l’apprentissage de l’anglais. En vous abonnant à des comptes éducatifs dédiés, vous pourrez consulter ponctuellement des contenus pour vous entraîner à lire et découvrir de nouveaux mots de vocabulaire et expressions.
La plateforme YouTube quant à elle vous permettra d’améliorer vos capacités d’écoute tout élargissant votre champ de sujets exploitables en anglais.
Enfin, il existe un nombre incalculable de blogs anglophones dédiés à différents thèmes, notamment sur l’apprentissage de la langue anglaise en elle-même, comme BBC Learning English, sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour améliorer votre compréhension écrite.
Les outils payants
Les MOOC sont d’excellents outils pédagogiques pour effectuer une remise à niveau en anglais. Ces cours en ligne accessibles à tous sont une option à envisager pour accélérer votre progression.
Les films et séries restent des outils incontournables dans l’apprentissage de l’anglais. En choisissant systématiquement la version originale de vos contenus préférés, vous pourrez vous habituer à entendre la langue parlée, et si votre niveau le permet, l’utilisation de sous-titres anglais est plus que recommandée !
Nous espérons que cet article a su répondre à vos interrogations au sujet de la remise à niveau en anglais et nous vous souhaitons bon courage dans votre projet ! A bientôt chez Anglify !