Vous n'avez peut-être jamais entendu parler des OPCO, pourtant ils pourraient vous être d'une grande aide. On vous dit tout.
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler des OPCO, pourtant ils pourraient vous être d'une grande aide. On vous dit tout.
La réforme de 2019 a modifié l’organisation des acteurs qui financent la formation professionnelle en France via le CPF.
Les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) transmettent petit à petit le relais aux OPCO (opérateurs de compétences). Ces OPCO ont reçu l’agrément au 1er avril 2019. Ils sont maintenant en charge de collecter la cotisation au titre de la formation professionnelle et de prendre en charge le financement des différents dispositifs de formation (loi du 5 septembre 2018, « Avenir professionnel »).
Voici la liste exhaustive des différents OPCO existant :
Fafiec et Opcabaia deviennent Opco Atlas
Constructys et ses branches deviennent Opco Construction
Forco et ses branches deviennent Opcommerce
Anfa et Opca services et transports deviennent Opco Mobilité
Uniformation devient Opco Cohésion sociale
Unifaf devient Opco Santé
Afdas et ses branches deviennent Opco Afdas
Opcaim, Opca3+ et Defi deviennent Opco 2i
Opcalim et Fafsea deviennent Opco Opcapiat
Actalians et Agefos Pme deviennent Opco Proximité
FafTT, Opcalia, Fafih, Intergros et ses branches deviennent Opco 11
Le rôle des OPCO sera quasiment le même que celui des OPCA : assurer le financement dans les branches professionnelles qui leurs sont propres.
Comment ?
L’objectif est de déterminer les niveaux de prises en charges que ce soit un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation pour favoriser la transition professionnelles des salariés.
Le grand challenge des OPCO est la prise en charge du Compte Personnel de Formation de plus en plus activé pour la formation personnelle.
Les OPCO ont aussi pour mission de communiquer, informer et promouvoir la formation en France. Le Gouvernement améliore sans cesse l’accès à la formation en réduisant le nombre d’intermédiaires pour faire une demande de prise en charge. Pour autant, le nombre de salariés qui ne connaissent pas leurs droits de formation est toujours élevé !
Les entreprises elles-aussi pourront être aidées par leur OPCO pour analyser et définir leur besoins de former leurs collaborateurs afin d’améliorer leurs capacité à naviguer sur un marché en continuelle mutation.
Je vous invite à consulter notre article Comment découvrir son centre de financement.
Si vous souhaitez vous former en anglais, vous pouvez aussi contacter notre équipe pédagogique. Nos coachs vous aideront dans la constitution de votre dossier de prise en charge.