A partir du deuxième semestre de 2019, il sera possible de faire une demande de prise en charge directement sur une application smartphone disponible sur l’AppStore et Google Play. Nous faisons un point sur ses avantages et ses inconvénients.
A partir du deuxième semestre de 2019, il sera possible de faire une demande de prise en charge directement sur une application smartphone disponible sur l’AppStore et Google Play. Nous faisons un point sur ses avantages et ses inconvénients.
La réforme CPF du 1er Janvier 2019 apporte une révolution dans le domaine de la formation professionnelle et de sa prise en charge par des financements.
Très bientôt (2ème semestre 2019), il sera possible de faire une demande de prise en charge directement sur une application smartphone disponible sur l’AppStore et Google Play.
Une application qui a pour objectif de répondre aux grands axes de la réformes qui sont de simplifier l’accès à la formation professionnelles pour les particuliers, salariés, …
Le but est de proposer aux français une application qui facilite :
Créer une application est une approche radicalement nouvelle pour faire une demande de prise en charge pour réaliser une action de formation (comme pour votre formation d'anglais CPF). Murielle Pénicaud, à l’origine du projet, a un objectif qu’on pourrait décrire comme imagé : mettre l’accès à formation professionnelle dans les mains des français.
Voici les avantages d’une application smartphone :
Le système français est perçu comme le plus complexe au monde (du moins, c’est ce qu’en disent les britanniques très pragmatiques). En tout cas, il était temps.
Fin du processus complexe de demande de prise en charge. Fin des multiples acteurs, décisionnaires, financeurs, … Fin du temps perdus à remplir des dossiers.
Maintenant, il suffit de trouver son organisme de formation, le montant de ses droits et de faire sa demande en 3 clics.
Avec l’arrivée de l’application CPF, on se rapproche de Facebook et de ses avantages (oui il y en a !).
Grâce à l’app vous pourrez :
L’arrivée d’une application amène son lot d’inconvénients bien sûr (ce serait trop facile non ?).
S’il est vrai qu’aujourd’hui la majorité des français sont en possession de smartphone, peut-on vraiment croire qu’une application est adaptée à la cible des français qui souhaitent se former ?
Il suffit d’aller à Pôle Emploi pour voir la réalité du terrain : toutes les personnes qui assistent à des ateliers pour apprendre à faire son CV sur Word par exemple.
On peut toujours penser que l’État prend de l’avance sur son temps.. !
On peut remettre en question le système d’avis et de notation. Seront mis en avant les organismes de formation capables d’obtenir un maximum d’avis.
Mais délivrent-ils pour autant les meilleures formations ?
Pensez aux nouveaux organismes de formation qui font leur entrée sur le marché avec des solutions beaucoup plus modernes (et efficaces) pour apprendre l’anglais par exemple. Comment rivaliser avec un système aussi tyrannique où la quantité compte plus que la qualité ?