Boostez votre anglais
Blog

Comment se former avec son CPF sur son temps de travail ?

Oui, c'est possible. On vous explique comment mettre en place une demande de prise en charge pour se former sur son temps de travail.

Comment se former avec son CPF sur son temps de travail ?
Disclaimer

Vous savez surement qu’avec votre CPF (Compte Personnel de Formation), vous pouvez vous former en dehors de votre temps de travail. Si vous ne le savez pas, je vous invite à consulter notre article Financer sa formation pendant son temps libre.

Votre formation est liée à votre mission professionnelle ? Vous souhaitez monter en compétence pour évoluer au sein de votre entreprise ? Vous apporterez plus de valeur grâce à de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs ?

Et bien il est aussi possible de vous former pendant votre temps de travail !

Quelle est la démarche pour faire financer sa formation sur son temps de travail ?

Première étape : Trouver la formation adaptée

La première étape avant de faire une demande de prise en charge de sa formation est de chercher une formation adaptée :

  • finançable avec le CPF (donc certifiante, diplômante, …). Les formations d'anglais Anglify sont finançables à 100 % par le CPF.
  • à distance ou qui se déplace sur le lieu de travail (sinon il faut une autorisation d’absence sur temps de travail)

Vous pouvez consulter la liste des formations qui répondent à ces critères sur https://moncompteactivite.gouv.fr.

Deuxième étape : Parler de son projet à son employeur

La deuxième étape est de contacter le service des Relations Humaines ou plus directement son employeur pour faire part de son envie de se former dans un domaine de compétence.

L’objectif de cet entretien est de montrer à son hiérarchie l’intérêt d’accorder le droit de vous former durant vos heures de travail.

Si le projet est cohérent, il y a de grandes chances que votre employeur vous accorde ce droit (surtout si le financement vient de votre CPF).

Troisième étape : Demander l’accord de l’entreprise


La troisième étape est de faire signer un accord de l’entreprise. Une demande écrite doit être envoyée à l’employeur 60 jours avant le début de la formation en cas de durée inférieure à 6 mois et au minimum 120 jours dans les autres cas.

L’employeur dispose de 30 jours pour répondre au salarié. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse vaut pour acceptation. Si la réponse est positive, le salarié continue de percevoir sa rémunération habituelle.

Dernière étape : Faire sa demande de prise en charge en ligne

Connectez-vous sur https://moncompteactivite.gouv.fr pour faire votre demande de prise en charge.

À la question “Souhaitez-vous associer votre employeur ?”, répondez oui.

Vous ne savez pas comment faire une demande de prise en charge ? Consultez notre article “Comment financer sa formation d’anglais ?” ou contactez notre équipe pédagogique qui vous accompagnera dans la création et l’envoi du dossier.

À la fin de votre inscription en ligne, et l’envoi des pièces justificatives, vous recevrez une réponses de la part de votre OPCA dans les 30 jours environs qui suivent la réception de votre demande.

Les 3 secrets essentiels pour maîtriser l'anglais en moins de 3 mois
Jordan Jeandon
Jordan Jeandon
Ancien CMO & CoFondateur