En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez, selon votre situation, faire financer une formation d'anglais par Pôle Emploi (aujourd'hui France Travail).
Néanmoins, avant de chercher la formation adaptée à vos objectifs, vous devez comprendre le fonctionnement de la formation d'anglais finançable par Pôle Emploi : quelles formations sont concernées ? Qui peut s'inscrire ? Sous quelles conditions ? Comment choisir sa formation ?
Anglify, organisme de formation d'anglais professionnel 100 % sur mesure, répond à toutes vos questions.
Les formations en anglais sont ouvertes aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et aux jeunes sans le baccalauréat, inscrits ou non à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Pour suivre une de ces deux formations d’anglais, en tant que demandeur d’emploi, vous devez :
💡 Il existe deux types de formation d’anglais accessibles avec Pôle Emploi :
● Les formations conventionnées,
● Les formations non conventionnées.
Une formation en anglais conventionnée par Pôle Emploi est proposée par un organisme de formation suite à un appel d’offres émis par Pôle Emploi et le Conseil Régional concerné. Ces organismes sont sélectionnés par les décisionnaires de la région et de Pôle Emploi, et une convention est établie entre l’organisme de formation et les services publics.
Ces formations en anglais de Pôle Emploi ont pour but de former les demandeurs d’emploi dans un certain domaine (ex : anglais du tourisme, anglais professionnel) ou bien en anglais général/professionnel dans le but d’obtenir une certification (comme le test du TOEIC ou du TOEFL) qui évaluera de manière précise leur niveau d’anglais, celui-ci pouvant être mis en avant sur un CV.
Ces formations peuvent être dispensées par un organisme de formation ou bien par les GRETA (groupements d'établissements qui sont des structures de l'éducation nationale et qui organisent des formations pour adultes). La plupart du temps, ces formations d’anglais Pôle Emploi prennent la forme de cours collectifs organisés du lundi au vendredi en présentiel.
La formation s’articule en modules préétablis autour d’une thématique spécifique (remise à niveau d’anglais, anglais du secrétariat, etc.). En fin de formation, le stagiaire passe le TOEIC Listening and Reading pour évaluer son niveau d’anglais.
La formation en anglais Pôle Emploi conventionnée possède plusieurs points forts :
Toutefois, les formations en anglais par Pôle Emploi présentent aussi des défauts :
Retrouvez tous les avis sur les formations d’anglais Pôle Emploi dans notre article « Les formations d’anglais conventionnées Pôle Emploi : est-ce une bonne idée ? »
Une formation d’anglais Pôle Emploi non conventionnée est une formation qui n’est pas soumise à une convention entre la Région et l’organisme qui la dispense. Ce sont donc des formations qui n’ont pas été précommandées par Pôle Emploi. Elles peuvent être réalisées auprès de n’importe quel organisme de formation détenteur de la certification Qualiopi, mais doivent être impérativement certifiantes.
Comme pour les formations conventionnées, ces formations d’anglais Pôle Emploi ont pour but de former les demandeurs d’emploi en anglais dans un certain domaine ou bien en anglais général/professionnel pour obtenir une certification qui évaluera de manière précise leur niveau d’anglais.
Le format, le contenu et le déroulé de la formation non conventionnée sont propres à chaque organisme de formation. Il peut s’agir de formation en présentiel, à distance, en cours particuliers ou collectifs, selon un calendrier qui diffère.
La formation en anglais de Pôle Emploi non conventionnée possède plusieurs points forts :
Toutefois, à l’inverse des formations conventionnées, il y a des démarches à réaliser pour sélectionner l’organisme de formation et obtenir un devis.
C’est votre conseiller Pôle Emploi qui va vous orienter vers une formation conventionnée ou non conventionnée, selon deux critères :
Bon à savoir : il est parfois possible d’obtenir le soutien de Pôle Emploi pour une formation en anglais non conventionnée, même si des formations conventionnées existent. C’est le cas lorsque vous avez un besoin d’anglais très spécifique qui n’est pas couvert dans les formations conventionnées d’anglais général de Pôle Emploi (besoin par exemple d'une formation anglais de l’aéronautique, de la restauration, du journalisme, etc.).
Pour trouver une formation conventionnée avec votre Pôle Emploi, deux solutions s’offrent à vous :
Pour trouver une formation non conventionnée via Pôle Emploi, vous pouvez utiliser le catalogue de formations de Pôle Emploi, ou vous vous rendre sur le site du CPF (Compte Personnel de Formation) afin de consulter vos droits et d’effectuer une recherche de formation. Vous pouvez également effectuer vos propres recherches sur le web en vous assurant du sérieux et de la qualité de la formation et de l’organisme consulté.
Nous vous donnons quelques pistes pour faire un choix éclairé parmi l’offre très vaste. Consultez notre article : comment choisir sa formation d’anglais ?
Il vous faut prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi afin d’évoquer votre projet de formation avec lui. Lors de ce rendez-vous, il pourra vous aiguiller sur les formations qui s’offrent à vous et vous indiquer les dates des sessions à venir. C’est votre conseiller qui vous inscrira en formation.
Échangez en premier lieu avec votre conseiller Pôle Emploi pour vous assurer de la cohérence entre votre souhait d’apprendre l’anglais et votre projet professionnel. Une fois votre projet validé avec votre conseiller, il vous sera possible de mobiliser différents moyens de financement selon votre profil.
À noter que votre CPF peut couvrir le coût de la formation et que votre conseiller Pôle Emploi a connaissance du budget dont vous disposez sur votre CPF. Dans ce cas, rien de plus simple ! Il vous suffit de prendre contact avec l’organisme de formation de votre choix et celui-ci vous accompagnera dans la démarche d’inscription directement sur votre espace personnel CPF.
Si votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, il est possible de faire une demande de complément de financement selon votre situation :
Pour les formations ni conventionnées ni éligibles au CPF, il existe tout de même des dispositifs de financement si la formation choisie est en cohérence avec le PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) du demandeur. Pour bénéficier d'un complément de financement de formation, transmettez le devis de la formation à votre conseiller Pôle Emploi :
Pour vous inscrire à une formation Pôle Emploi :