1. Les différents types de tests Pipplet et à qui ils s’adressent
Pipplet est un organisme qui propose 4 différents tests : deux destinés aux entreprises qui recrutent, et deux autres destinés aux centres de formation. En fonction du test, vous y trouverez 7 ou 8 questions de mises en situations auxquelles vous pourrez répondre librement. Les résultats sont délivrés en 24h.
Pipplet Screening
L’évaluation Pipplet Screening évalue votre niveau global après 8 questions de mises en situations, vous attribuant un score à l’oral et un score à l’écrit.
Le Pipplet Screening est utilisé par les recruteurs qui souhaitent trier plus rapidement les profils qui les intéressent parmi une grande quantité de candidats.
Pipplet Talent
L’évaluation Pipplet Talent s’appuie sur les critères rigoureux du CECRL pour évaluer votre niveau d'anglais après 8 questions, orales ou écrites, de mises en situations.
Le Pipplet Talent est utilisé par les recruteurs qui souhaitent définir votre niveau précis dans le cadre d’une embauche.
Pipplet Placement
L’évaluation Pipplet Placement est composée de 7 questions de mise en situation, orales ou écrites. Ce test est utilisé pour identifier rapidement votre niveau CECRL et vous permet un accompagnement adapté à votre niveau dans un centre de formation.
En effet, une fois l’évaluation terminée, une attestation simple mais révélatrice de votre niveau est délivrée.
Pipplet Flex® Pro
L’évaluation Pipplet Flex® Pro, raccourci de (Fl)uency (Ex)am, est le test reconnu pour certifier votre niveau de compétences en anglais en sortie de formation. Il permet de certifier les compétences réelles en situations professionnelles, en 7 questions, orales ou écrites. C’est ce certificat que vous pourrez intégrer à votre CV ou profil LinkedIn en fin de formation pour attester de votre niveau d’anglais.
Cette certification se distingue des autres sur le marché en évaluant les compétences sur base de réponses libres, sans aucun QCM. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement des réponses plus ou moins correctes.
2. Informations pratiques
Tarif et financement
Les tests Pipplet ne peuvent pas être passés en candidat libre. Aujourd’hui, pour passer un des tests Pipplet, il est nécessaire d’avoir reçu une invitation de la part d’un recruteur suite à un entretien par exemple, ou de la part d’un centre de formation suite à une formation en anglais. Les coûts des tests sont donc inclus dans la formation d’anglais, ou à charge du recruteur.
Depuis le 1er janvier 2022, le Pipplet Flex®Pro n'est plus éligible au financement par le CPF. Il pourrait cependant être à nouveau éligible prochainement.
Durée de validité du Pipplet Flex® Pro
La durée de validité du Pipplet Flex® Pro est de 2 ans.
Modalités d’examen du Pipplet Flex® Pro
Le Pipplet Flex®Pro est une évaluation des compétences en langue. Le Pipplet Flex®Pro vous met en situation pour mesurer votre capacité à travailler dans une langue, à l’oral et à l’écrit.
Face à votre ordinateur vous allez être placé dans des situations professionnelles. Le test dure une trentaine de minutes. Vous devrez répondre à certaines questions de mises en situation en parlant face à votre ordinateur ou bien en tapant au clavier, en anglais. En tout, vous serez confronté à 7 questions.
Dans chaque cas, les questions sont chronométrées et les réponses sont ouvertes. À l’oral, vous devrez parler à haute voix pendant une durée déterminée. Quant à l'écrit, les consignes de l'examen exigent un nombre de caractères précis. Si vous ne parvenez pas à respecter ces consignes, votre réponse sera tout de même enregistrée. Mais l'examinateur notera que vous n’avez pas été capable de suivre la consigne.
Inscription à l’examen du Pipplet Flex® Pro
Pour passer le test Pipplet Flex® Pro, vous recevrez un email directement de la part de l’organisme Pipplet. Dans celui-ci se trouvera le lien direct et sécurisé pour passer le test sur la plateforme officielle.
3. Le contenu du Pipplet Flex® Pro
Quels sont les thèmes abordés par la certification Pipplet Flex®Pro ?
La certification Pipplet Flex® Pro évalue la capacité à communiquer en anglais dans différents contextes de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. On y retrouve souvent 3 contextes principaux : la vie quotidienne, les voyages d’affaires ou touristiques, ou encore le monde professionnel.
Vous trouverez ci-dessous quelques thèmes qui peuvent être abordés :
Vie quotidienne
- Le logement
- Les loisirs
- Les achats
Voyages d'affaires et tourisme
- L'hôtel
- Le transport
- Les conseils
- La carte postale
Monde professionnel
- L'entretien d'embauche
- Les réunions
- Les présentations
- Les activités professionnelles
Quels types d’exercices retrouve-t-on dans le Pipplet Flex® Pro
Bien que chaque candidat passe un test différent, on retrouve malgré tout certains types d’exercices récurrents :
Expression orale
Lecture de texte
Pour cet exercice, vous aurez un texte court à lire à l’oral. N’hésitez pas à prendre votre temps pour bien articuler et avoir une diction claire. Cette question dure environ 3 minutes.
(Pour vous entraîner à réussir cette partie, essayez de lire des textes, des articles ou même du contenu de réseaux sociaux à voix haute. Portez une attention particulière aux chiffres).
Description d’image
Pour cet exercice, vous aurez une photo affichée à l’écran et on vous demandera de la décrire à l’oral. Vous aurez 3 minutes pour donner le plus de détails possibles par rapport à celle-ci.
(Entraînez-vous en décrivant n’importe quelle photo ou image qui vous passe sous la main. Ne vous concentrez pas uniquement sur les éléments centraux de l’image. Il est important également de savoir décrire les éléments de décors, de premier et d’arrière-plan).
Mise en situation
Pour cet exercice, vous aurez une consigne précise vous indiquant un rôle que vous devez jouer dans une mise en situation. On peut, par exemple, vous demander de décrire à l’oral des mouvements que vous faites dans un sport, vos vacances de rêve, ou encore demander à du personnel d’un hôtel s’ils n’ont pas retrouvé votre valise oubliée près de la table du petit-déjeuner.
(Il n’y a pas de secret pour cette partie, le sujet est si vaste que la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous y préparer est d’essayer de parler anglais dans un maximum de situations du quotidien).
Formuler une réponse
Pour cet exercice, vous allez écouter un enregistrement, puis vous devrez formuler à l’oral une réponse adaptée.
(De la même manière que pour l’exercice précédent, il n’y a pas de secret. Exercez-vous à parler anglais avec vos amis vous aiderez à gagner en confiance).
Expression écrite
Description d’image
Vous aurez une photo affichée à l’écran et on vous demandera de la décrire à l’écrit. Vous aurez 2 minutes pour donner le plus de détails possibles par rapport à celle-ci.
(Attention aux fautes de grammaire et de ponctuation ici. Prenez le temps de vous relire).
Mise en situation
Pour cet exercice, vous aurez une image affichée à l’écran ainsi qu’une consigne. Par exemple, vous aurez l’image d’un cybercafé, et la consigne sera de rédiger un avis Tripadvisor pour cet endroit. Vous devrez rédiger un texte court de 150 caractères environ, en 6minutes.
(Comme pour l’exercice similaire à l’oral, il n’y a pas de secret. Attention également à votre grammaire et votre ponctuation dans cet exercice).
Réponse à un email
Pour cet exercice, vous aurez 7 minutes environ pour répondre à un email. Votre réponse devra contenir 300 caractères environ, et répondre aux informations que vous verrez à l’écran telles que le sujet à aborder, le contexte, le destinataire ou l’objectif du mail.
(Ne cherchez pas à faire des phrases trop compliquées pour cet exercice :faites des phrases courtes. Faites également attention au niveau de langue utilisé dans cet exercice. Vous n’allez pas vous adresser de la même manière à un ami ou un client).
4. Les résultats du Pipplet Flex® Pro
La notation du Pipplet Flex® Pro
À la fin du test, une fois vos réponses enregistrées, elles sont envoyées à des professeurs experts, natifs anglais. Ceux-ci écoutent et lisent vos réponses et les évaluent selon les critères du CECRL.
Les professeurs évaluent en particulier :
- Votre prononciation
- Votre aisance à l’oral
- La cohérence et la cohésion de vos propos
- Votre grammaire et votre vocabulaire.
Vos résultats seront fournis au centre de formation qui vous fait passer le test. Ils sont transmis sous la forme d’un certificat, selon le cadre CECRL. Votre certificat détaille vos compétences à l’oral, à l’écrit, et en termes de compétences académiques.
Le passeport des langues européen
Une fois vosrésultats obtenus, il est possible de les valoriser sur votre CV,votre profil LinkedIn, et le Pipplet Flex® Pro s’intègreégalement avec le Passeport des Langues Europass.
Ce dispositif gratuit, géré par l’Union Européenne consiste en un document européen, reconnu dans 34 pays, qui a pour but de présenter de manière claire et détaillée votre niveau en langues, vos diplômes et certificats, ainsi que vos expériences liées aux langues et à leur culture. Le Passeport de Langues s’intègre automatiquement au CV Europass. C’est un réel atout qui apporte une valeur ajoutée à une candidature.
5. Réussir son examen Pipplet Flex® Pro
Ce qu'il faut le jour J du Pipplet Flex® Pro
Pour passer le test vous aurez besoin de :
- Un appareil avec un navigateur Chrome ou Firefox à jour, l’ordinateur est vivement recommandé.
- Un micro et des haut-parleurs ou un casque avec un micro
- Un clavier vous permettant de taper tous les caractères de l’anglais
- Une bonne connexion internet
- Un endroit calme où vous pouvez vous concentrer pendant 30 minutes sans être dérangé.
Nos conseils pour préparer le Pipplet Flex® Pro
Si vous avez lu les chapitres précédents, vous ne serez pas surpris de lire que la meilleure façon de se préparer pour Pipplet Flex® Pro, c’est d’améliorer vos connaissances réelles en anglais. Ici, tous les moyens sont bons. Vous trouverez ci-dessous un résumé des axes d’amélioration principaux remontés par les experts Pipplet lors des évaluations. Essayez donc de :
- Réviser la grammaire. C’est la base. Imaginez vous voulez construire une maison, il ne vous suffira pas d’avoir plein de briques (de mots), il vous faut du ciment pour que toute la structure tienne en place. Et le ciment, c’est votre connaissance en grammaire.
- Vous immerger dans l'anglais. C’est bien de faire des petits exercices dans une appli sur votre portable de temps en temps. Mais si vous voulez savoir parler spontanément, il faut écouter et lire en anglais : des news, des podcasts, des séries sur Netflix… Tout cela vous permettra d’avancer.
- Parler le plus souvent possible. Ce n’est pas toujours évident, mais le seul véritable moyen de progresser (surtout pour les niveaux avancés), c’est de pratiquer l’expression orale régulièrement. Vous actualiserez ainsi vos connaissances théoriques et votre vocabulaire.
Si vous avez un niveau avancé, ne vous contentez pas de comprendre vos interlocuteurs natifs, mais soyez attentifs aux structures et au vocabulaire qu’ils utilisent, afin de continuer à apprendre !
L’avantage du Pipplet Flex® Pro par rapport aux autres certificats est que les progrès que vous allez faire pour le préparer vous serviront directement en anglais.
Les outils pour préparer le Pipplet Flex® Pro
Peut-être la méthode la plus simple pour se préparer au Pipplet Flex® Pro, la plateforme GlobalExam vous donne la possibilité de réaliser des exercices types.
L’organisme Pipplet met en libre accès un Pipplet Flex® Pro blanc que vous pouvez consulter pour tester votre niveau et vous familiariser avec le format particulier de l’examen.
Faites un tour sur les sites et les applications pour échanger avec des anglophones en ligne. Les exemples les plus connus sont Tandem, MyLanguageExchangeou encore HelloTalk.
Pendant l’examen Pipplet Flex® Pro
Parlez et écrivez le plus possible ! Pour vous évaluer, les correcteurs ont besoin de contenu. Si vous écrivez une proposition ou répondez une phrase très courte, ils n’ont aucun moyen de déterminer votre véritable niveau. Dans ce cas, vous risquez d’être sous-estimé.
N’ayez pas trop peur des fautes ! On est tous des humains, on fait des fautes. Il ne faut pas se laisser décourager par cela. Allez jusqu’au bout de vos idées même si vous savez ou sentez que vous avez fait des fautes.
Articulez bien. Un des critères le plus important c’est d’être compréhensible. Essayez donc d’adopter une allure moyenne, ne parlez ni trop vite ni trop lentement, à voix haute et articulez bien. Vous ne serez pas jugé sur votre accent par contre vous le serez sur votre diction et votre prononciation.
Si jamais pour une raison ou une autre, la question vous paraît peu intéressante,essayez quand même d’y répondre au maximum. Imaginons que vous détestiez le théâtre, mais que l’on vous demande quelle est votre pièce favorite. Vous pouvez toujours dire que vous n’allez pas souvent au théâtre, que vous préférez le cinéma et décrire ensuite votre film préféré. Il est beaucoup moins grave de dériver un peu du sujet principal, que de ne rien répondre.