Dernier arrivé sur le marché des certifications, le Lilate justifie des compétences de communication professionnelles dans plus de 10 langues - nous parlons ici du Lilate anglais. Offrant une flexibilité avantageuse et une évaluation au niveau adaptatif, l’examen apparait comme un réel avantage professionnel. Nous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir sur le Lilate et comment le réussir !
1. Pourquoi passer le Lilate ?
Le test Lilate ou “Test d’aptitude à travailler en anglais - Lilate” est, comme son nom l’indique, une certification à visée professionnelle. Cette évaluation de langues a plusieurs usages.
- Insertion professionnelle
L’anglais s’est imposé comme un indispensable en entreprise. Attester de son niveau avec une certification Lilate justifie des compétences de communication professionnelle en anglais dont vous disposez. Cela met en valeur votre CV pour les recruteurs.
- Evolution professionnelle
Apparaissant comme un réel atout, attester d’un niveau d’anglais permet de prétendre à des postes avec plus de responsabilités et tournés vers l’international. Aussi, ces postes s’accompagnent généralement d’un salaire plus élevé. Puisque vous disposez d’une compétence recherchée, les entreprises sont plus enclines à accéder à des prétentions salariales plus hautes.
Cependant, étant un diplôme national français, le Lilate n’est pas reconnu officiellement à l’étranger.
2. Informations générales sur le Lilate
Tarif et financement
Le prix d’un test de langue Lilate est de 150€.
La certification est éligible à un financement CPF.
Durée de validité
Le certificat obtenu après le passage du Lilate est valable 12 mois.
Modalités de passage
L’examen Lilate se déroule intégralement à distance, en visio: vous n’avez besoin que d’un ordinateur, une webcam, un bonne connexion internet et un peu de préparation. Le test Lilate se déroule directement sur le site de l’un des organismes de formation habilité de votre choix (il y en a 37). Vous pouvez ainsi le passer de n’importe où, quand vous le souhaitez.
Comment s’inscrire au Lilate ?
Pour s’inscrire au Lilate il faut contacter directement l’un des organismes de formation habilités à organiser l’examen d'anglais. De là, vous serez invité à choisir le créneau horaire qui vous convient le mieux, dans les jours ou semaines qui suivent.
Assurez-vous que l’examen correspond bien à la langue que vous souhaitez faire certifier.
Ce qu’il faut le jour J
Pour ne pas être déconcentré le jour de l’examen du Lilate, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire:
- Un ordinateur
- Une webcam
- Une bonne connexion internet
- Une pièce d’identité
- Un casque ou des écouteurs
- Votre code d’accès au test
3. Le contenu du test Lilate
L’examen dure 1h et se déroule intégralement sur une plateforme type Skype ou Microsoft Teams, en visioconférence avec un examinateur.
Le test d'anglais comporte 5 parties évaluant les 4 compétences: compréhension orale et écrite, expression orale et écrite
- Conversation - 20 minutes
Le candidat échange avec un examinateur natif dans la langue testée, afin d’évaluer sa capacité d’interaction et d’adapter le niveau de la suite de l’examen. Les questions posées portent principalement sur le candidat, ce qu’il fait dans la vie, à quoi ressemble ses journées…
- Compréhension écrite - 10 minutes
Il est demandé au candidat de lire un document écrit à voix haute avant de répondre à des questions évaluant sa compréhension du texte.
- Expression écrite - 10 minutes
Dans cette partie, le candidat doit rédiger un texte dont le sujet est en lien avec le document précédemment lu lors de l’épreuve de compréhension écrite.
- Compréhension écrite - 10 minutes
L’examinateur lit un texte avant de poser des questions de compréhension au candidat. Il est possible d’écouter 2 fois le texte.
- Expression orale - 10 minutes
Cette partie se déroule généralement comme une mise en situation ou un jeu de rôle avec l’examinateur lors de laquelle le candidat devra argumenter exprimer un avis, etc.
L’objectif est d’évaluer la capacité d’argumentation sur un sujet donné.
L’examen du Lilate est “adaptatif”, ce qui signifie que le niveau de chaque exercice s’adapte au niveau du candidat.
4. Les scores du Lilate
Les résultats de l’épreuve sont envoyés moins de 24h après le passage de celle-ci. Les scores sont alignés sur les niveaux de référence CECRL.
Les résultats sont consultables en ligne sur votre espace candidat. Aucun certificat papier n’est envoyé, libre à vous d’imprimer votre certification si vous le souhaitez.
5. Comment réussir son Lilate ?
Dans les examens de langues, la préparation est primordiale.
- Connectez-vous au moins 10 minutes avant l’heure prévue de l’examen afin d’anticiper tout souci technique
- Travaillez votre prononciation et votre éloquence : vous serez connecté avec un examinateur tout au long de l’épreuve
- Les organismes organisant les épreuves proposent des préparations à la certification
- Pas la peine de stresser: vous ne pouvez pas échouer à l’examen et obtiendrez un diplôme dans tous les cas
- A l’oral, privilégiez les phrases courtes et prenez votre temps pour éviter de bafouiller
- Les thèmes abordés sont surtout d’ordre professionnel: étudiez le vocabulaire en lien avec le monde du travail
- Pratiquez l’anglais régulièrement
- La formation Anglify vous aide à réviser grammaire et vocabulaire de la langue anglaise.