La Certification DCL (Diplôme de Compétence en Langue), délivrée par l’Éducation Nationale, séduit de plus en plus puisqu’elle justifie d’un niveau en langue en contexte professionnel. Or cette dernière a des caractéristiques bien spécifiques que ce guide vous détaille. En plus, nous vous dévoilons quelques astuces pour réussir au mieux votre examen !
1. Pourquoi passer la Certification DCL ?
Insertion professionnelle
Ce n’est plus un secret : dans une majorité de domaines, l’anglais est aujourd’hui un indispensable pour s’insérer dans le monde professionnel. Attester d’un certain niveau avec la certification DCL justifie aux recruteurs des compétences de communication professionnelles dont vous disposez. Celui-ci a l’avantage d’être orienté en langue professionnelle et non générale, il met en valeur votre capacité à parler une langue au travail.
De surcroit, le DCL est un examen très français valorisé sur le territoire: c’est d’ailleurs l’examen demandé par l’Armée pour attester des compétences linguistiques des militaires.
Évolution professionnelle
S’imposant comme une véritable plus-value, attester d’un niveau d’anglais vous permet d’augmenter vos prétentions salariales car vous disposez désormais d’une compétence recherchée par les entreprises. Aussi, cette dernière multiplie vos chances d’accéder à des postes avec plus de responsabilités et plus tournés vers l’international.
De plus la certification s’aligne sur les niveaux CECRL, lui assurant une reconnaissance européenne pour les recruteurs.
Expatriation
Reconnu dans l’ensemble de l’Union Européenne, le DCL est utile pour servir de justificatif en vue d’une expatriation dans l’ensemble des 27. Bien que l’on puisse travailler dans un pays étranger sans en maîtriser la langue, il est tout de même conseillé de pouvoir démontrer ses capacités linguistiques pour évoluer professionnellement. D’autant que vous pouvez passer cet examen non seulement pour l’anglais mais pour 8 autres langues également.
Néanmoins, il n’est pas encore reconnu hors Europe, il ne permet donc pas d’obtenir un visa de travail.
2. Informations générales sur la Certification DCL
Tarif et financement
Parmi les certifications de langues les plus abordables, le prix du DCL s’élève à 100€.De plus, ce dernier est éligible au CPF.
Durée de validité
La certification a une durée de validité illimitée puisqu’il s’agit d’un diplôme délivré par l’Education Nationale.
Modalités de passage
L’épreuve se déroule dans le centre d’examen agréé de votre choix. Ces derniers sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et des DOM. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de l’EN.
À noter qu’il n’est pas possible de le passer en dehors du territoire français.
Aussi, le DCL est l’une des certifications où vous n’aurez pas à renseigner un niveau préalable puisque ce sera le résultat qui déterminera le niveau. Que vous espériez A2 ou C1, le test sera le même, la seule différence résidera dans le score obtenu.
L’examen dure 2h30 au total et se déroule en présentiel sur papier. Lors des deux parties écrites, vous serez seul face à votre feuille. En revanche la seconde partie, orale, se déroule devant un ordinateur pour une visioconférence ou au téléphone avec votre examinateur.
Comment s’inscrire au DCL
L’examen s’adresse à chacun souhaitant certifier son niveau en langue quelle que soit sa nationalité ou sa formation. Il est accessible aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels expérimentés.
Ainsi pour s’inscrire il suffit de se rendre une nouvelle fois sur le site de l’Education Nationale après avoir consulté les dates des sessions disponibles dans le centre de votre choix. Assurez-vous que votre session correspond bien à la langue que vous souhaitez certifier.
Contenu de l’épreuve
L’étude de cas
La première partie de l’examen est une étude de cas de 1h30 afin d’évaluer les compétences de compréhension écrite et orale. Durant cette dernière, une situation professionnelle vous sera soumise, il vous faudra alors répondre à une mission donnée. Un corpus de plusieurs documents vous sera remis.
Cette première partie sert de préparation à l’entretien oral. Il faut donc prendre des notes afin de pouvoir présenter lors de la seconde partie votre réponse à la problématique posée.
L’objectif de cet exercice est d’évaluer votre capacité à comprendre des documents écrits et oraux et les mettre en relation, à en extraire les idées générales et à identifier les informations pertinentes.
L’entretien avec l’examinateur
Suite à la préparation, suit un entretien avec un examinateur de 20 minutes maximum. Ce dernier aura lieu par téléphone ou en visioconférence afin de coller au modèle professionnel dans lequel les entretiens sont le plus souvent réalisés par téléphone. L’examinateur et vous ne vous trouverez pas dans la même salle. Un temps d’échange et de questions aura lieu à la suite de votre présentation
L’objectif de cet exercice est d’évaluer vos compétences d’expression orale c’est-à-dire votre manière de structurer vos idées de manière logique, d’adapter votre discours au contexte, d’expliquer et d’argumenter vos choix. La compréhension orale sera aussi évaluée lors de la discussion avec l’examinateur.
La synthèse écrite
Enfin, 40 minutes vous seront accordées afin de réaliser une synthèse écrite sur le problème posé. Il est conseillé d’exposer le maximum de connaissances lors de la rédaction.
L’objectif de cet exercice est d’évaluer l’expression écrite grâce à la qualité de la grammaire, la diversité du vocabulaire ainsi que la manière de structurer et d’expliquer vos idées de manière logique.
3. Les scores du DCL
Les résultats du DCL sont accessibles 2 semaines après le passage de l’épreuve sur Internet. Ils sont consultables directement sur votre profil sur le site où l’inscription a été réalisée et offrent le détail des compétences acquises et améliorables.
Le diplôme est automatiquement envoyé par la poste.
La note finale correspond à l’un des niveaux CECRL* : de A1 à C1.
*Les niveaux CECRL se rapportent au Cadre Européen de Référence pour les Langues
Concernant les équivalences avec d’autres certifications d’anglais :
4. Comment réussir sa Certification DCL
Ce qu’il faut le jour J
Afin d’éviter tout stress inutile, assurez-vous d’emporter le matériel nécessaire avec vous :
- Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport ou permis de conduire
- Des stylos (au moins 2)
- Un correcteur
Sont proscrits :
- Montres (connectées ou non)
- Téléphones portables
- Toute forme de papier
Les conseils pour réussir
- Arriver en avance, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu
- Pour la première partie : prendre le temps de bien lire et comprendre les documents
- Prendre des notes claires et lisibles, cela évitera de bafouiller lors de l’entretien
- Lors de la rédaction préférez les phrases courtes, cela vous évitera des formulations trop compliquées et sources d’erreurs.
- Révisez le vocabulaire lié au monde du travail ainsi que la grammaire “courante”
- Rappelez-vous que vous ne pouvez pas échouer, un diplôme vous sera attribué dans tous les cas.
Les outils
Pour optimiser votre résultat il est fortement conseillé de vous familiariser avec l’épreuve au préalable. Pour cela, des annales sont disponibles en ligne.
Les sujets des années précédentes sont un bon moyen de vous entraîner à la Certification DCL. De mêmes, certains organismes proposent des préparations à l’examen comme GlobalExam ou CPF Info qui vous redirige vers des programmes eux aussi éligibles au financement CPF.