Boostez votre anglais
Blog

Top 5 des recettes de cuisine anglaise (en français et anglais)

Un jour, autour d’un repas, j’ai demandé à un ami anglais quelles étaient les spécialités de sa ville. On s’attend toujours à un plat, un fromage ou un alcool. Et bien il m’a répondu : “Les Arctic Monkeys”.

Top 5 des recettes de cuisine anglaise (en français et anglais)
Disclaimer

En voilà une déformation culturelle française : croire que toute spécialité se boit ou se mange.

Pourtant l’Angleterre a aussi ses spécialités culinaires. Je vous jure ! Voici mon top 5 (ce qui me donne faim rien que d’y penser).



Custard - La fameuse crème anglaise

  • Ingrédients :

200ml de crème double

700ml de lait entier

4 gros jaunes d'oeufs

3 c. de fécule de maïs

100 g de sucre en poudre

1 c. à thé d'extrait de vanille



  • Méthode :
  1. Mettre la crème et le lait dans une grande casserole et porter doucement à une température juste en dessous du point d'ébullition. Entre-temps, dans un grand bol, fouetter les jaunes, la fécule de maïs, le sucre et la vanille. Verser graduellement le mélange de lait chaud sur le mélange de sucre, en fouettant constamment.

  1. Essuyer la casserole et y verser le mélange. Chauffer doucement en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème anglaise soit épaissie, mais avant la formation de grumeaux. Mangez chaud ou froid.

Attention : la custard est consistante à la différence de la crème anglaise que l’on sert en France.



Sticky toffee pudding - Un régal aux dattes !

  • Ingrédients :

225 g de dattes entières

175ml d'eau bouillante

1 c. à thé d'extrait de vanille

175 g de farine fermentante, plus un supplément pour graisser

1 c. à thé de bicarbonate de soude

2 œufs

85g de beurre ramolli, plus un supplément pour graisser le plat

140 g de sucre

2 c. à soupe de mélasse noire

100ml de lait

crème ou crème anglaise au moment de servir (facultatif)

Pour la sauce au caramel :

175g de sucre muscovado léger

50 g de beurre, coupé en morceaux

225ml de crème double

1 cuillère à soupe de mélasse noire



  • Méthode :

Hâcher 225g de dattes assez petites, les mettre dans un bol, puis verser plus de 175ml d'eau bouillante.

Laisser reposer environ 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient frais et bien trempés, puis écraser un peu avec une fourchette. Incorporer 1 c. à thé d'extrait de vanille.

Beurrer et fariner sept mini moules à gâteaux (d'environ 200 ml chacun) et les poser sur une plaque à pâtisserie. Chauffer le four à 180C/fan 160C/gas 4.

Pendant que les dattes sont trempées, faites les poudings. Mélanger 175 g de farine et 1 c. à thé de bicarbonate de soude et battre les 2 œufs dans un autre bol.

Battre 85g de beurre ramolli et 140g de sucre ensemble dans un grand bol pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit légèrement crémeux (le mélange sera granuleux à cause du sucre). Ajouter les œufs petit à petit, en battant bien entre chaque ajout.

Incorporer 2 cuillères à soupe de mélasse noire puis, à l'aide d'une grande cuillère métallique, incorporer délicatement le tiers de la farine et le bicarbonate de soude, puis la moitié des 100 ml de lait, en prenant soin de ne pas trop battre. Répéter jusqu'à ce que toute la farine et tout le lait soient mélangés.

Incorporer les dattes trempées dans la pâte. Le mélange peut sembler un peu caillé à ce stade et sera comme une pâte molle et épaisse.

À la cuillère, répartir uniformément entre les moules et cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit levée et ferme.

Pendant ce temps, mettre les 175g de sucre et 50g de beurre pour la sauce dans une casserole moyenne avec la moitié de la crème double 225ml.

Porter à ébullition à feu moyen, en remuant tout le temps, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Incorporer 1 c. à soupe de mélasse noire, augmenter légèrement le feu et laisser le mélange s'évaporer pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel riche, en remuant de temps en temps pour s'assurer qu'il ne brûle pas. Retirer du feu et incorporer le reste de la crème fraîche en battant.

Retirer les gâteaux du four. Laisser quelques minutes dans les boîtes, puis bien les détacher des parois des boîtes à l'aide d'un petit couteau à palette avant de les démouler.

Vous pouvez les servir maintenant avec la sauce arrosée, mais ils seront encore plus collants s'ils sont laissés pendant un jour ou deux dans la sauce. Pour ce faire, verser environ la moitié de la sauce dans un ou deux plats de service allant au four.

Poser les gâteaux retournés sur la sauce, puis y verser le reste de la sauce.





Roast Dinner - Classique du Dimanche

  • Ingrédients :

1½ kg poulet

1 citron, coupé en deux

50g de beurre ramolli

2 c. à thé d'herbes mélangées séchées

750 g de pommes de terre, hachées en rôties

environ 7 carottes d'environ 500 g, coupées en 2-3 morceaux chacune

2 c. d'huile d'olive

100 g de petits pois surgelés

300ml de bouillon de poulet

1 c. à thé de marmite



  • Méthode :

Chauffer le four à 220C/200C. Couper la ficelle ou l'élastique du poulet s'il est attaché, puis le placer dans un grand plat à rôtir. Enfoncer les moitiés de citron dans la cavité. Frotter le beurre, les herbes et l'assaisonnement sur tout le poulet. Mettre les pommes de terre et les carottes autour, arroser le tout d'huile, assaisonner et mélanger le tout.

Rôtir pendant 20 minutes, puis baisser le four à 200C/180C et rôtir pendant 50 minutes de plus. Remuer les petits pois, le bouillon et la marmite dans le légume dans le moule, puis remettre au four pendant 10 minutes de plus.



Fish & Ships - Best pub food

  • Ingrédients :

Pour les puces

800 g de pommes de terre Maris Piper ou King Edward non pelées et de taille homogène

2 c. d'huile d'olive

Pour les petits pois

300g de petits pois surgelés

1 c. d'huile d'olive

2 c. à thé de jus de citron

Pour le poisson :

650 g (environ) d'aiglefin, de merlu ou de filet de morue sans peau provenant d'une source durable, coupé en 4 morceaux de même taille

50g de farine fermentante, plus 1 cuillère à soupe

50 g de farine de maïs

1 blanc d'œuf

125ml d'eau gazeuse glacée

1 citron, coupé en quartiers

600ml d'huile de tournesol, pour la friture



  • Méthode :

Frotter les pommes de terre, les couper en tranches de 1,5 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur, puis couper chaque tranche en morceaux de 1,5 cm d'épaisseur. Verser les frites dans une grande casserole, verser suffisamment d'eau pour couvrir, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 4 minutes seulement. Égoutter, verser sur un torchon propre, sécher en tapotant, puis laisser refroidir. Peut être fait 1-2 heures à l'avance. Chauffer le four à 220C. mettre une grande plaque à rôtir antiadhésive peu profonde dans le four avec 1 c. à soupe d'huile d'olive et chauffer pendant 10 min.

Transférer les frites dans un bol et ajouter le reste de l'huile avec les mains. Verser en une seule couche sur le plat à rôtir chaud. Cuire au four pendant 10 minutes, puis les retourner. Cuire 5 minutes de plus, puis tourner à nouveau. Cuire au four pendant les 5 à 8 dernières minutes jusqu'à ce que le tout soit croustillant. Égoutter sur du papier absorbant.

Pendant que les frites sont au four, cuire les petits pois dans de l'eau bouillante pendant 4 minutes. Égoutter, puis verser dans la casserole et écraser légèrement avec le dos d'une fourchette. Incorporer l'huile, le jus de citron et le poivre fraîchement râpé. Couvrir et réserver.

Le poisson peut également être cuit pendant que les frites sont dans le four. Épongez les filets avec du papier essuie-tout. Mettre 1 cuillère à soupe de farine dans une assiette et l'utiliser pour enrober chaque filet en tapotant l'excédent. Verser l'huile à frire dans un wok ou une poêle à frire antiadhésif moyennement épais en forme de wok ou de woks. Chauffez à 200°C (utilisez un thermomètre pour vérifier que l'huile reste à cette température). Mélanger 50g de farine, la maïzena, une pincée de sel et un peu de poivre. Battre légèrement le blanc d'œuf à l'aide d'un fouet en forme de ballon jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et mousseux, mais pas trop dur. Verser l'eau dans le mélange de farine, en fouettant doucement et brièvement au fur et à mesure. La pâte ne doit pas être complètement lisse. Ajouter le blanc d'œuf, puis fouetter légèrement pour bien mélanger. Essayez de garder autant de bulles que possible pour que la pâte reste légère. Faire cuire deux morceaux de poisson à la fois, les tremper dans la pâte pour les enrober, en laisser égoutter une partie, puis les plonger dans l'huile chaude à l'aide d'une cuillère à fente. Faire frire pendant 5-6 minutes, en s'assurant que l'huile reste à 200°C et en retournant le poisson à mi-cuisson pour qu'il soit doré sur toute sa longueur. Retirer à l'aide d'une cuillère fendue, égoutter sur du papier absorbant. Vérifiez que l'huile est revenue à 200°C, puis répétez l'opération avec le reste du poisson. Réchauffer les petits pois et servir avec le poisson, les frites et les quartiers de citron.



Afternoon tea - Il n’y a pas d’heure pour bien manger

  • Ingrédients :

Fromage de chèvre, noix et poivre rôti (20) :

200g de fromage de chèvre à pâte molle

100g de fromage à la crème

10 tranches de pain blanc

2 poivrons rouges rôtis

25 g de noix

Concombre citronné et crevette (12) :

6 tranches de pain complet

½ concombre, tranché finement

4 c. de mayonnaise

1 zeste de citron

6 grosses crevettes cuites, coupées en deux pour la garniture

Oeuf crémeux et cresson (12) :

4 œufs

2 oignons nouveaux hachés

2-3 c. à soupe de crème fraîche

12 petits rouleaux

cresson, pour servir



  • Méthode :

Pour les sandwiches au fromage de chèvre, aux noix et aux poivrons rôtis, mélanger 200 g de fromage de chèvre à pâte molle avec 100 g de fromage à la crème. Étendre la majeure partie du mélange sur 5 tranches de pain blanc. Couper 2 poivrons rouges rôtis en lanières, les répartir entre les tranches de pain, puis garnir chacune d'une autre tranche de pain blanc. Couper les croûtes, puis couper chaque sandwich en 4 triangles. Fouetter 25 g de noix jusqu'à ce qu'elles soient fines. Étendre le reste du mélange de fromage sur un bord de chaque sandwich, puis tremper dans les noix hachées.

Pour les sandwichs au concombre et aux crevettes au citron, tartiner légèrement 6 tranches de pain complet avec du beurre. Recouvrir d'une couche de concombre tranché finement, puis à l'aide d'un cutter rond de 5-6 cm, découper 12 cercles. Mélanger ensemble 4 c. de mayonnaise avec le zeste d'un citron. Garnir chaque cercle d'une grosse crevette cuite coupée en deux et d'une cuillerée de mayonnaise au citron.

Pour les sandwichs crémeux aux œufs et au cresson, faire bouillir 4 œufs pendant 8 minutes. Refroidir les œufs, les peler, les écraser, puis les mélanger avec 2 oignons nouveaux hachés et 2-3 c. de crème fraîche. Assaisonner, puis répartir sur 12 petits pains. Ajouter un peu de cresson, ouvrir les couvercles et servir.

Les 3 secrets essentiels pour maîtriser l'anglais en moins de 3 mois
Jordan Jeandon
Jordan Jeandon
Ancien CMO & CoFondateur