Boostez votre anglais
Blog

Top 5 des meilleures fêtes américaines

Avez-vous prévu de partir visiter les États-Unis ? West coast ? East coast ? Quel que soit votre voyage, sachez que la culture américaine est marquée par des grandes dates de fête !

Top 5 des meilleures fêtes américaines
Disclaimer

Si vous prévoyez de voyager, peut-être il serait bon d’adapter les dates des vols en fonction de ces grandes manifestations !

Je vous fais une liste non exhaustive mais qui semble être pour moi les fêtes américaines immanquables. Et on commence bien sur avec :

La fête nationale | 4 juillet

La fameuse fête nationale du 4 juillet qu’on connaît surtout grâce au film Independance day (Jour de l’Indépendance). On appelle aussi communément cette fête Fourth of July.

Les américains commémorent la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Se déroulent notamment des feux d'artifice, des défilés (appelés « parades »), des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball, etc.

Le tout sous les drapeaux américains en pagaille !

Voici une gallerie photo d’images qui représentent bien l’ambiance : https://unsplash.com/search/photos/independence-day

Thanksgiving | 28 novembre

Qui peut passer à côté de Thanksgiving ? The fête typiquement américaine qu’on retrouve dans quasiment toutes les saisons de Friends !

Mais d’où vient cette fête ? Thanksgiving était un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.

Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

Je vous dévoile le menu type :

  • Dinde farcie ;
  • Purée de pommes de terre ou purée de patates douces ;
  • Sauce ou gelée de canneberges (en anglais en anglais : cranberries, appelés aussi atocas au Canada français) ;
  • Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc) ;
  • Haricots verts en daube ;
  • Tarte aux pommes ;
  • Tarte à la noix de pécan ;
  • Tarte aux patates douces ;
  • Tarte au potiron.
  • Céleri-branche (en anglais en anglais : Celery stick)
  • Tarte à la citrouille et crème fouettée



Martin Luther King Day | troisième lundi du mois de janvier

Vous devez vous sûrement rappeler de Martin Luther King dans vos cours d’anglais et d’histoire : le pasteur afro-américain, militant non-violent pour le mouvement des droits civiques des Noirs américains.



Et bien il y a une fête (un jour férié même!) aux États-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr. Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier.



Spring Break | date en fonction des régions

Les français l’appellent la Semaine de relâche… On voit que ça ne vient pas de notre culture, sinon on aurait quand même trouvé un nom plus fun (quitte à reprendre le mot Spring Break).


Pour ceux qui sont sortis de l’Université il y a 50 ans et qui n’ont pas accès Netflix, le Spring Break est au Canada et surtout aux États-Unis, une pause du printemps, un congé d'une durée d'une semaine ou deux, qui a lieu traditionnellement, selon les régions, à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Certains étudiants se rendent dans un pays tropical comme Cancùn au Mexique, ou une station de ski pour faire la fête et se relaxer.

Son but est “officiellement” de permettre aux étudiants de s'avancer dans leurs travaux et aux enseignants ou professeurs de corriger les copies. Les élèves n'ont normalement jamais de devoirs et profitent de cette semaine pour se relaxer et voyager.



Halloween | 31 Octobre

Halloween ne se présente plus. On le fête maintenant en France quand il y a quelques années, c’était inconnu de nos grands parents.

C’est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even : la veille de tous les saints ou la veille de la Toussaint.

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie “des bonbons ou un sort !”.

Les 3 secrets essentiels pour maîtriser l'anglais en moins de 3 mois
Jordan Jeandon
Jordan Jeandon
Ancien CMO & CoFondateur