Si vous n’avez jamais visité l’Angleterre, il est temps de sauter dans le premier Eurostar ! Vous ne vous imaginez pas tout ce que vous ratez.
Si vous n’avez jamais visité l’Angleterre, il est temps de sauter dans le premier Eurostar ! Vous ne vous imaginez pas tout ce que vous ratez.
L’Angleterre comme la France est un pays avec un patrimoine si riche que chaque recoin du pays déborde de monuments historiques incroyables.
Alors si vous n’avez pas encore décidé où se dérouleront vos prochaines vacances, je vais vous mettre l’eau à la bouche.
Ce n’est pas un tour du Guide du Routard que je vous propose. Vous n’aurez pas les horaires des prochains train pour Portsmouth. Je vous offre un aperçu des beautés d’un pays qui comme la France possède une mixité culturelle magnifique.
Allez, pour cela je vous fais un top 10 des monuments d’Angleterre que vous ne pouvez pas rater !
Je précise l’Angleterre et non le Royaume-Uni car il y a des chances que je fasse un top 10 pour l’Écosse, le Pays de Galles et le Nord de l’Irlande dans un futur proche.
Allez commençons par…
J’aurais pu aussi très bien dire “le Parlement britannique” ou “le Palais de Westminster” mais pour l’occasion j’ai préféré ne parler que de Big Ben. Déjà parce que son nom me faire rire “le gros Ben” mais aussi parce que c’est un symbole de la ville de Londres.
Il existe plusieurs théorie sur le nom qu’on lui attribue. Il y a Benjamin Hall, ou Ben Caunt le boxeur aux 60 rounds à poings nus contre Nat Langham, etc.
Bref ce qu’il y a à savoir et à ne pas retenir mais c’est toujours bon d’avoir un fun fact à lancer en soirée :
Allez je m’arrête là, je pense que vous en savez suffisamment pour impressionner vos amis (peut-être même sans l’avoir visité).
C’est le lieu celtique par excellence et probablement le lieu hors de Londres le plus connu d’Angleterre (le monument attire plus d’un million de visiteurs par an).
Proche de Salisbury dans le sud de l’Angleterre, Stonehenge est un monument mégalithique qui date de l’âge du bronze (c’est-à-dire entre 1000 et 3000 ans avant JC).
Bon le problème avec Stonehenge c’est qu’on ne sait pas encore trop ce que c’est, à quoi ça servait. On sait que probablement, c’était un lieu où se réunissaient les druides celtes de l’époque pour les solstices.
D’ailleurs si vous avez l’occasion, allez visiter Stonehenge un 21 juin, jour du solstice d’été, vous ne serez pas déçu. Des centaines de personnes viennent fêter le retour de l’été au lever du soleil avec de la musique, des chants et des danses. Prévoyez quand même un pull.
Le château de Windsor (en anglais : Windsor Castle) est une forteresse médiévale située à Windsor dans le Berkshire au Royaume-Uni.
Il y a plein de châteaux en Angleterre, mais celui-ci compte particulièrement plus que les autres car il est une des résidences de la famille royale actuelle. C’est en effet une attraction touristique populaire mais aussi la résidence préférée de la reine Élisabeth II.
Il est d’ailleurs le plus ancien palais habité sans interruption dans toute l’Europe.
Et pour ceux qui ont suivi l’actualité, c’est dans ce château que le prince Harry et Meghan Markle se sont mariés en 2018.
Le mur d’Hadrien, tout au Nord de l’Angleterre est un mur de pierre et de terre construit au tout début du premier siècle (122 après JC).
Il porte le nom de l’empereur qui l’a fait construire pour occuper (je rigole pas) toute la largeur du nord de l’Angleterre. Pour vous dire, ça correspond quasiment à la frontière actuelle avec l’Écosse !
L’objectif était simple : se protéger des barbares du Nord.
Pour les connaisseurs, il y a aussi le mur d’Antonin qui a été construit 20 ans plus tard et qui se situe plus au Nord (ce qui prouve les avancées des troupes romaines sur le territoire). Ce dernier n’a pas tenu aux invasions barbares.
En tout cas, le mur est toujours présent, même si quelques pierres ont été réutilisées dans la construction de maisons et églises écossaises.
De nouveau dans le Sud de l’Angleterre se trouve la ville de Bath avec ses thermes romaines très connues. On ne peut bien sûr pas s’y baigner (pour cela, il existe de nouvelles termes à quelques mètres du monument).
Les thermes sont une attraction majeure du tourisme en Angleterre, en particulier, le Grand Pump Room qui reçoit plus d'un million de visiteurs par an.
Vous pourrez déambuler le long des différents bassins et vous serez en extase devant cette magnifique architecture. On se demande comment on est retombé dans les périodes sombres du Moyen-Âge quand on voit tant de richesses.
Au détour d’une ballade au centre de la ville d’Oxford vous tomberez sur la Radcliffe Camera, surnommée Rad Cam ou Radders. Elle fut dessinée par l'architecte James Gibbs il y a 350 ans.
Aujourd’hui c’est une annexe de la Bodleian Library mais à la base c’était la bibliothèque scientifique de l’Université.
Ce qui me rend dingue quand je parle de l’Université de Cambridge, c’est qu’elle a été conçue en 1209 ! C’est la deuxième plus ancienne université du monde anglophone après Oxford (1170).
Ce qu’il y a à savoir dans les universités de Cambridge et d’Oxford c’est qu’on parle pas de “une université” mais d'une variété d'institutions qui comprennent 31 collèges et plus de 100 départements académiques organisés en six écoles.
Et pour le fun fact, l'université compte 118 prix Nobels et 11 médaillés Fields. #boom
La première qu’on se dit quand on la voit surplomber la ville : “wow ! Elle est imposante !”. C'est la cinquième plus grande église du monde, et la plus grande église anglicane.
Je sais qu’on va à Liverpool pour les Beatles et l’histoire de son port, mais cette cathédral est un must see incroyable. Faites-moi confiance.
Pensez à déambuler autour de l’église, le cimetière est magnifique lui aussi.
Tous les anglais ne connaissent pas ce monument situé à Speke vers Liverpool, le long de la côte. Speke Hall est le manoir Tudor en bois d'acajou et à ossature de bois. Et (mal)heureusement il est aussi un des derniers exemples du genre.
Construit au 16ème siècle, c’est une grande maison qui a appartenu à différents propriétaires mais est aujourd’hui le bâtiment est rénové et transformé entre autre en restaurant.
Pour terminer cette liste non exhaustive car franchement des monuments ce n’est pas ce qui manque en Angleterre, voici The Shambles, la rue emblématiques de la ville de York dans le Nord de l’Angleterre.
La rue date du 16ème siècle. On croirait faire un voyage dans le temps. Pour les Potter fans, c’est la rue qui a inspiré les décors du chemin de traverse dans les films de Harry Potter.
D’ailleurs en 2017, une boutique dédiée à la saga Harry Potter, The Shop That Must Not Be Named.
N'hésitez pas à consulter nos articles sur les endroits à visiter en Ecosse et en Irlande si vous prévoyez un voyage dans tous le Royaume-Uni !