Si vous souhaitez suivre une formation professionnelle, vous n'aurez probablement rien à débourser. On répond à toutes vos interrogations sur le financement par le DIF !
Si vous souhaitez suivre une formation professionnelle, vous n'aurez probablement rien à débourser. On répond à toutes vos interrogations sur le financement par le DIF !
Depuis la réforme du 1er Janvier 2019, on entend beaucoup parler dans les médias de “formations professionnelles”, de “financements”, de “CPF”, de “DIF” etc..
Et si pour vous le DIF ne veut rien dire, on vous résume :
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est un droit à la formation professionnelle en France dont le montant est comptabilisé en heures.
Remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) en 2015, il est toujours en vigueur jusqu’en 2020. Les heures DIF n’ont par contre pas été converties en heures CPF ce qui en fait deux entités distinctes qui peuvent être utilisées ensemble pour faire financer une formation professionnelle.
Vous devez être en possession d’une attestation de DIF.
Vous avez 3 possibilités pour trouver votre attestation de DIF :
“Je ne trouve pas mon attestation”
Si vous êtes dans le cas où le montant de vos droits DIF n’est pas mentionné dans vos bulletin de paye et que vous n’avez pas reçu d’attestation, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
→ Partagez en commentaire vos expériences pour attester votre DIF
Que vous soyez salarié du privé ou de la fonction publique, vous en bénéficiez depuis 2004.
Le DIF et les droits qu’ils comportent seront supprimés en 2020. Comme dit précédemment, le DIF n’a pas été converti en heures CPF, c’est donc l’intégralité des heures qui disparaîtront.
Depuis la réforme du 1er Janvier 2019, le DIF, calculé en heure comme le CPF, a été converti en euros sur la base de 15 euros de l’heure.
Pour utiliser votre DIF et demander une prise en charge auprès de votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), il vous faut :
Si vous souhaitez être accompagné par notre équipe pédagogique, prenez rendez-vous sur notre calendrier.