Boostez votre anglais
Blog

Combien de Temps Faut-il pour Apprendre l’Anglais ?

Pour un débutant, il faut 1 an en moyenne pour apprendre l’anglais. Cette durée peut sembler longue, trop longue pour certains, mais rassurez-vous, elle n’est pas immuable. En effet, même si on aimerait tous apprendre l’anglais et être fluent en 1 mois, la véritable durée peut être plus rapide que celle donnée d’un an.

En réalité, tout dépend de votre niveau de base et de vos objectifs. Ainsi, afin de déterminer le temps nécessaire pour apprendre l’anglais, et d’optimiser votre temps, il faut tout d’abord connaître certains éléments clé : méthode d’apprentissage, nombre d’heures d’enseignement nécessaires, facteurs d’influence, etc. 

Vous vous demandez combien de temps il faut pour apprendre l’anglais ? Anglify vous explique tout et vous donne ses conseils pour avoir la meilleure méthode, adaptée à vos besoins :

Combien de Temps Faut-il pour Apprendre l’Anglais ?
Disclaimer

En résumé 

  • Il faut, en moyenne, 1 an pour qu’un débutant apprenne l’anglais, en étudiant au moins 5 heures par jour.
  • Le temps d’apprentissage nécessaire dépend du niveau d’anglais, des objectifs, de la motivation et de l’investissement
  • Les meilleures méthodes d’apprentissage sont : une formation d’anglais, une immersion totale à l’étranger, regarder des films et séries en VO

Combien de temps faut-il en moyenne pour apprendre l’anglais ?

Il vous faudra, en moyenne, un an pour un débutant pour apprendre l’anglais et le parler correctement, en étudiant au minimum 5 heures par jour sur toute la durée. Cependant, le temps réel d’apprentissage dépend de votre niveau actuel d’anglais, de votre objectif final et de votre investissement.

Comment calculer le nombre d’heures qu’il vous faudra pour apprendre l’anglais ?

Pour savoir combien d’heures sont nécessaires pour apprendre l’anglais, vous devez : 

  • Vous fixer un objectif (personnel, professionnel, éducatif, etc.) ;
  • Définir votre niveau d’anglais actuel (A1, A2, B1, B2, C1, C2) ;
  • Calculer le nombre d’heures nécessaires pour apprendre l’anglais, de votre niveau actuel jusqu’au niveau visé. 

Vous fixer un objectif

Vous devez vous fixer un objectif afin de déterminer le niveau d’anglais nécessaire pour l’atteindre. Une fois votre objectif défini, vous saurez plus facilement combien de temps il vous faudra pour apprendre l’anglais. Vos objectifs peuvent être différents, selon vos envies et vos besoins : 

  • Vivre à l’étranger : si vous souhaitez faire un échange universitaire, travailler à l’étranger ou vous expatrier, vous devrez pouvoir vous débrouiller au quotidien, parler clairement et correctement avec vos interlocuteurs, etc. Ce projet demande le plus souvent un niveau d’anglais élevé,
  • Viser un emploi ou une école spécifique : votre objectif va dépendre du niveau attendu par l’employeur ou de l’école visée. De nombreuses structures demandent l’obtention d’une certification d’anglais pour vous admettre ou vous considérer pour un poste, avec un score correspondant le plus souvent au niveau B2, 
  • Mieux communiquer avec des proches ou avec un partenaire : pour échanger plus facilement au quotidien, vous devez pouvoir comprendre et vous faire comprendre clairement, et posséder un vocabulaire plus large, pour une maîtrise de la langue dans toutes les situations. 

Définir votre niveau actuel

Pour savoir combien de temps il faudra pour apprendre l’anglais, vous devez d’abord connaître votre niveau actuel. Aujourd’hui, pour définir son niveau d’anglais, on suit l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), qui donne une grille de niveau globale. 

Afin de déterminer votre niveau d’anglais, vous pouvez tout simplement effectuer un test d’anglais en ligne ou faire évaluer votre niveau par un coach en suivant une formation d’anglais

Avec Anglify, avant le début de votre formation, nous évaluons votre niveau au moyen d’un test de positionnement qui permet de choisir le coach le plus adapté pour vous accompagner et vous aider à atteindre rapidement et efficacement vos objectifs

Calculer le nombre d’heures nécessaires pour apprendre l’anglais

Une fois votre niveau en anglais déterminé, vous pouvez calculer le nombre d’heures nécessaires pour apprendre l’anglais. Celui-ci va correspondre au temps requis pour passer de votre niveau actuel au niveau que vous visez. Retrouvez un tableau récapitulatif du nombre d’heures d’enseignement nécessaires pour apprendre l’anglais selon le niveau CECRL visé

Niveau d’anglais CECRL visé Les compétences visées par niveau Nombre d’heures d’enseignement requises selon votre niveau
Niveau A1 Vous assimilez les bases de la langue. Environ 100 heures pour atteindre le premier niveau d’anglais.
Niveau A2 Vous élargissez votre panel de vocabulaire. Entre 100 et 150 heures si vous partez du niveau A1 et entre 200 et 300 heures si vous partez de zéro.
Niveau B1 Vous pouvez participer et interagir sur des sujets familiers. Entre 150 et 200 heures si vous partez du niveau A2 et entre 300 à 500 heures si vous débutez.
Niveau B2 Vous pouvez communiquer et comprendre l’anglais dans la plupart des situations. Entre 150 et 200 heures si vous partez du niveau B1 et entre 500 et 700 heures si vous avez le niveau A1.
Niveau C1 Vous maniez couramment la langue, écrit comme oral. Entre 200 et 300 heures en partant du niveau B2 et entre 700 à 950 heures depuis le niveau A1.
Niveau C2 Vous êtes bilingue en anglais. Entre 300 et 400 heures depuis le niveau C1 et entre 900 et 1.200 heures pour ceux partant du niveau A1.
Boostez votre anglais en 3 mois grâce à la méthode imbattable Anglify
Certains facteurs influencent le temps nécessaire pour apprendre l’anglais

Quels facteurs influencent le temps nécessaire pour apprendre l’anglais ?

Différents facteurs influencent le temps nécessaire pour apprendre l’anglais comme l’écart entre le niveau actuel et l’objectif fixé, la motivation et l’investissement. En fonction de ces facteurs, l’apprentissage de l’anglais sera plus ou moins long :

  • L’écart entre votre niveau actuel et l’objectif que vous visez : plus cet écart est grand, plus il vous faudra de temps afin d’atteindre votre objectif. Si vous visez un niveau C1 avec un niveau actuel A1, vous devrez compter entre 700 heures et 950 heures d’enseignement contre 200 heures ou 250 heures si vous partez du niveau B2. 
  • Votre motivation : C’est simple, si vous êtes motivés, et restez motivés, vous apprendrez plus vite. Bien que ce soit difficile au quotidien, chaque personne et chaque situation étant unique, rester motivés vous permet d’assimiler chacune des nouvelles notions de manière pérenne, et vous poussera à vous exercer continuellement. 
  • Votre investissement : en parallèle de la motivation, si vous voulez obtenir des résultats et atteindre votre objectif rapidement, votre investissement doit être conséquent. Vous devez ainsi vous entraîner sérieusement et régulièrement (travailler 5 heures par jour vous fait progresser plus vite qu’une heure d’anglais de temps en temps). Une bonne régularité vous aide aussi à conserver votre motivation.  

Est-il possible d’apprendre l’anglais en 1 mois ? 

Vous pouvez faire des progrès considérables, mais apprendre l’anglais en 1 mois est en général très difficile. En effet, le processus d’apprentissage est très souvent plus long. Cependant, pour accélérer votre apprentissage, il est possible de suivre des formations intensives qui vous permettront d’améliorer votre niveau en peu de temps. 

Avec Anglify, vous pouvez notamment suivre une formation intensive sur mesure, vous proposant un parcours pédagogique condensé pour favoriser la rapidité de l’apprentissage. Bien entendu, pour garantir la réussite de votre formation, vous devrez faire preuve d’une concentration à toute épreuve, afin d’assimiler toutes les informations données en un laps de temps réduit. Heureusement, avec Anglify, c’est facile, votre coach vous encourage et vous motive à chaque étape !

Pour apprendre l’anglais en 1 mois, vous pouvez également préparer un programme d’apprentissage journalier sur 30 jours. Chaque jour sera dédié à un exercice ou une activité en anglais (apprendre l’alphabet, réciter les dates en anglais, lire des petits textes, écouter de la musique et rechercher les paroles, regarder un film avec les sous-titres, apprendre du vocabulaire, etc.).

Comment apprendre l’anglais en 6 mois ? 

Vous pouvez facilement améliorer votre anglais en 6 mois, que ce soit par des cours d’anglais ou par un apprentissage personnel. Si vous voulez apprendre l’anglais rapidement, vous devez combiner plusieurs méthodes pour mettre toutes les chances de votre côté et condenser le nombre d’heures d’apprentissage. 

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, prendre des cours d’anglais et vous exercer chez vous durant votre temps libre grâce à des sites dédiés, des applications d’apprentissage ou le visionnage de films et séries en anglais. 

Sinon, vous pouvez également décider de partir à l’étranger pour faire un échange linguistique ou vous immerger pleinement au travers de voyages, si vous en avez la possibilité. Cette méthode vous permettra d’être immergé complètement dans la culture et vous n’aurez pas d’autre choix que de vous exercer au quotidien pour comprendre et vous faire comprendre. 

Comment gagner du temps pour apprendre l’anglais ?

Pour optimiser votre apprentissage de l’anglais, et progresser plus vite, il existe plusieurs méthodes : 

  • Partir en immersion dans un pays anglophone : l’immersion est le moyen parfait pour améliorer votre niveau. En effet, plus vous parlez et écoutez l’anglais, plus vous progresserez rapidement. De plus, en immersion, vous n’aurez pas d’autre choix que de vivre, de penser et de parler en anglais, ce qui condense et accélère efficacement votre apprentissage.
  • Prendre des cours d’anglais lors d’une formation : les cours Anglify sont idéals pour apprendre et perfectionner votre niveau, grâce à leur approche personnalisée et stimulante. Les cours étant calés sur un rythme régulier, vous êtes sûr de vous bloquer quelques heures par semaine pour apprendre l’anglais et vous exercer avec des professeurs qui sauront vous aider à libérer votre potentiel.
  • Regarder des films et séries en anglais : c’est un moyen assuré pour progresser en anglais tout en savourant un moment de divertissement. Vous comprendrez mieux la langue, vous débloquerez plus de vocabulaire, et vous vous familiariserez avec les différents accents anglophones. Commencez avec des films ou séries en VOSTFR, puis passez aux sous-titres en anglais, jusqu’à ne plus en avoir besoin.
  • Écouter un podcast en anglais : l’écoute est un élément primordial dans l’apprentissage de l’anglais et le podcast peut vous permettre de vous exercer tout en faisant autre chose. De plus, vous pouvez penser à prendre des notes dès qu’un mot vous échappe pour vérifier sa signification.
  • Naviguer sur des sites spécialisés : certains sites d’anglais sont recommandés pour vous aider dans votre apprentissage. Ils vous permettront de passer facilement du temps à apprendre l’anglais en naviguant depuis votre ordinateur ou votre smartphone. 

Afin de toujours prendre du plaisir à apprendre l’anglais, pensez à varier vos activités. Inutile de passer 5 heures à apprendre du vocabulaire ou de la grammaire, ce serait le risque de vous lasser. Lors de votre temps consacré à l’apprentissage, vous pouvez commencer par des exercices de conjugaison, écouter un podcast en anglais, regarder un épisode d’une série, et prendre le temps de discuter avec un ami ou un interlocuteur anglophone.

Jordan Jeandon
Jordan Jeandon
Ancien CMO & CoFondateur