En faisant le tour des meilleures séries, je me suis en effet rendu compte qu’en termes de qualité, HBO mérite amplement son top 5.
En faisant le tour des meilleures séries, je me suis en effet rendu compte qu’en termes de qualité, HBO mérite amplement son top 5.
La semaine dernière, je me suis penché sur le Top 5 des séries sur Netflix pour améliorer son anglais.
Et en faisant le tour des meilleures séries, je me suis rendu compte qu’en terme de qualité, HBO mérite son top 5 aussi !
Le prérequis pour améliorer sa compréhension orale et progresser en anglais est de pratiquer l’écoute active.
Vous comprendrez qu’il n’est pas recommandé de se coucher dans son lit à minuit après une longue journée de travail pour regarder un épisode de sa série anglophone préférée. Autant dire que vous allez lutter contre un cerveau déjà ensommeillé qui ne sera pas capable de retenir quoique ce soit. C’est ce qu’on pourrait appeler le syndrome de La page lue, relue et re-relue chaque soir.
On vous dit comment se mettre dans des conditions optimales dans notre article Comment améliorer son anglais avec des séries et films ?
Et sans plus attendre, voici la liste des 5 meilleures séries HBO pour améliorer sa compréhension orale en anglais.
On débute fort avec certainement la plus médiatisée de toutes les séries HBO. Game of Thrones, la série qu’on ne présente plus ! On parle d’ailleurs de deux publics :
Bref, se lancer ou se relancer dans la saison 1 n’est jamais un problème :)
En tout cas, nous conseillons nos élèves à découvrir les aventures de Westeros et de travailler la multitude d’accents présents tout au long de la série.
Pour ceux qui vivent dans une grotte et qui n’ont jamais entendu parler de Game of Thrones, voici le résumé :
Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu'il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen.
Le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de prendre poste de Main du roi. Ned, seigneur du Nord accepte à contre-cœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le sud, Bran, l'un des jeunes fils d'Eddard, est poussé de l'une des tours de Winterfell après avoir été témoin de la liaison incestueuse entre la reine Cersei Baratheon et son frère jumeau, Jaime Lannister.
Les neufs Grandes Maisons de la série.
Au nord-ouest de Westeros, le jeune bâtard de Ned Stark, Jon Snow, se prépare à intégrer la fameuse Garde de nuit. Depuis plus de 8 000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de Westeros de ce qui vit de l'autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et de magie, formant la frontière septentrionale entre les contrées glacées du nord et les Sept Couronnes. Si les Sauvageons ne sont en réalité pas la vraie menace directe, le retour d'une race d'anciennes créatures mythiques et légendaires appelée les Marcheurs blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant.
Sur le continent d'Essos (à l’Est) l'héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys Targaryen, à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d'obtenir le soutien de la puissante horde de cavaliers nomades qu'il dirige. Mais le lunatique Viserys va hériter du même sort que celui de ses parents, laissant à Daenerys le projet de recouvrer sa place sur le Trône de fer, aidée en cela par ses trois dragons.
La série dévoile au grand public l’horreur de Tchernobyl, la pire catastrophe de l’Histoire créée à 100% par les hommes et leur stupidité.
Comme beaucoup, nous avions entendu parler de l’événement sans jamais prendre la vraie mesure des risques que l’URSS a pris en cette année 1986.
Si vous n’êtes pas un grand fan de séries fantastiques comme Game of Thrones, on vous conseille de vous pencher sur Chernobyl qui paraît tout autant fantastique tellement chaque épisode nous choque encore plus que le précédent.
HBO nous offre une série courte et intense de 5 épisodes à ne pas manquer. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un mini résumé :
Le 26 avril 1986, une explosion secoue la centrale nucléaire soviétique Lénine et réveille la ville de Prypiat. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la centrale, scientifiques, ingénieurs et habitants n'ont aucune idée du drame qui se joue.
Deux scientifiques vont tenter de gérer la situation et de trouver la raison de cette explosion inattendue.
N’oublions pas qu’il n’existe pas seulement de langages parlés. Et si je vous disais :
0000
0001
0010
0011
0100
0101
….
Je viens juste de compter en langage binaire de 0 à 5.
Ça ne semble pas être le langage qui contrôlera le monde de demain (malgré notre incroyable dépendance à Internet) et pourtant c’est l’univers décrié dans WestWorld.
Un monde de machines ultra-réalistes où les humains (riches) peuvent venir s’amuser à déverser toutes leurs émotions refoulées. Qui ne souhaiterait pas retrouver la liberté du Far West sans les conséquences (se faire tirer dans le dos par un cowboy par exemple).
On sent que quelque chose ne tourne pas rond avec ses machines futuristes et que le vent est en train de tourner :
Westworld est un parc d'attractions futuriste recréant différents univers, dont l'univers de l'Ouest américain (Far West) du xixe siècle. Il est peuplé d'androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « invités » (newcomers ou guests) peuvent y faire ce qu'ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d'une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.
Ce que j’appelle la série “Friends by HBO”, c’est bien l’éternelle Sex and the City et la célèbre Carrie Brashaw.
On ne présente plus l’histoire des 4 new-yorkaises les plus célèbres du monde : Carrie Bradshaw, Charlotte York, Miranda Hobbes et Samantha Jones.
En tout cas, si vous avez envie de vous remettre dans une bonne série des années 2000 et visiter New-York sans quitter votre canapé, vous ne vous tromperez pas avec Sex and the City.
Pour les retardataires du fond, voici leur histoires :
Tiré d'un recueil de chroniques écrites par la journaliste Candace Bushnell, Sex and the City brosse le portrait de quatre amies new-yorkaises, trentenaires et célibataires : Carrie, journaliste tenant une rubrique dans laquelle elle dissèque les relations hommes-femmes ; Charlotte, galeriste naïve et romantique ; Miranda, avocate cérébrale et cynique et Samantha, attachée de presse, dévoreuse d'hommes. Le récit original est plus sombre et cynique que la série télévisée qui a, entre autres, supprimé les allusions aux drogues dures.
Alors pour être clair, je parle en particulier de la saison 1 (les meilleurs savent). Car oui c’est une anthologie où chaque saison ayant une distribution et une intrigue distinctes.
Pour comprendre le titre, il vous faut savoir que cette première saison se déroule en Louisiane dans les années 90. Vous voyez ce que je veux dire..!!
Du coup, pour les plus téméraires, tentez sans sous-titre, mais pour ceux qui ne veulent pas en rater une ligne (et je vous le conseille car c’est une enquêtes de police), n’hésitez pas à mettre les sous-titres en anglais.
Pour vous mettre l’eau à la bouche et sans vous en dire trop, découvrez les premières scènes de True Detective Saison 1 :
Deux inspecteurs très différents de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, sont chargés de résoudre l'assassinat d'une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu'ils ont quitté la police, que Rust semble parti à la dérive, que Martin est devenu détective privé, ils sont contactés et interrogés en 2012 par deux autres inspecteurs après qu'un meurtre similaire a été commis. Cet interrogatoire construit les retours en arrière qui dévoilent les étapes de l'enquête et l'évolution des relations entre les deux hommes et leur psychologie. Après cet interrogatoire, Rust va convaincre son ancien coéquipier de reprendre l'enquête que lui n'a jamais abandonnée. À eux deux, ils vont soulever un coin du mystère d'une série de meurtres sataniques et pédophiles.