Comprendre l'anglais c'est bien, savoir parler comme un véritable Anglais ou Américain c'est encore mieux !
Comprendre l'anglais c'est bien, savoir parler comme un véritable Anglais ou Américain c'est encore mieux !
Vous ne le savez peut-être pas, mais nous avons l’accent sexy de pépé le putois dans les Looney Toons lorsque nous sommes débutants !! 🦝
Mais croyez-moi, on devient aussi vite la risée de nos compères européens qui se moquent de nos “heeuuuu” omniprésents.
Comment donc travailler cet accent qui fait tant rire nos amis frontaliers et nous fait perdre toute notre confiance ?
Il existe 3 exercices simples à mettre en place. Et ce n’est pas une raison de remettre à plus tard car “ce n’est pas grave, je dois d’abord apprendre à bien parler et ne plus faire de fautes”. J’entends beaucoup trop ce témoignage d’élève.
Travailler son accent, c’est tout d’abord travailler sa compréhension orale, son écoute. Les intonations et les sonorités sont propres à une langue. Par exemple, l’accent tonique est très important pour se faire comprendre. Mais il ne peut être maîtrisé que par l’écoute.
Donc je vous propose de débuter avec…
La phonétique est une aide incroyable pour maîtriser la langue anglaise. Pourtant très difficile à lire, elle est peut étudier à l’école.
Pourtant elle est la base de la lecture à haute voix. Elle est le repère quand on cherche à prononcer un mot. Un système international qui met tout le monde d’accord.
D’ailleurs saviez-vous que l’anglais possède au moins 10 sons qui n’existent pas en français ?
Vous souvenez vous du fameux “Th” tellement répété en classe (accompagné d’un petit jet de salive). Et bien la phonétique prend même en compte les deux types de sons “Th” : “Hard th” et “Soft th”.
Autre exemple, l’accent tonique est lui aussi bien présent dans l’alphabet phonétique. Lorsque vous voyez un petit ‘ précédent un mot, cela veut dire qu’il vous faut mettre l’accent sur la première syllabe.
Et car c’est un système universel, vous trouverez beaucoup d’informations de référence sur Internet dans la langue que vous souhaitez. Vous verrez, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.
Comme je le disais précédemment, pour parler une langue, il est primordial de la comprendre. Pour travailler son oreille, les outils sont nombreux : utilisez des podcasts, des films ou séries (#netfliiix), des chansons, des émissions de radio, ou bien même des livres audio… Bref vous avez l’embarras du choix.
Habituez vous à une écoute quotidienne que ce soit en voiture ou dans votre lit. L’écoute peaufinera votre oreille. Il vous faut maintenant améliorer votre parole.
Prenez le temps de répéter les mots, les phrases, que vous entendez.
Utiliser les sous-titres en anglais est un bon moyen de reprendre ce que vous venez d’entendre et de comprendre. Pour les mémoires visuelles, c’est aussi un excellent moyen de se remémorer l’expression.
Gagnez en assurance et en fluidité par cette pratique. Vous serez capable d'enchaîner les mots avec aisance et confiance. Vous serez prêt.e pour enfin atteindre l’étape ultime !
Chez Anglify, il est primordial de pratiquer à l’oral dès le début de son apprentissage. C’est pourquoi chaque élève intègre un tandem linguistique avec un partenaire anglophone pour activer au plus tôt ses connaissances.
Un ami, un correspondant, un partenaire de langue, un enseignant, quel que soit le locuteur en face de vous, demandez-lui de corriger votre accentuation.
Attendez-vous à ne pas être parfait.e à la première conversation. C’est normal. C’est une gymnastique et non une connaissance. On apprend que 2 et 2 font 4 en quelques secondes, mais on apprend à prononcer correctement en plusieurs séances.
Ne soyez pas gêné.e par ses critiques. Ce ne sont pas des reproches mais des conseils qui vous feront progresser. Le meilleur contexte est de pratiquer avec un anglophone qui souhaite apprendre le français car vous pourrez lui rendre la pareille.
Vous ne savez pas où trouver un correspondant ? Contactez notre équipe pédagogique, nous vous guideront.
Améliorer votre accent est un pas de géant dans les relations interculturelles. Vous impressionnerez votre locuteur natif qui prêtera une attention toute particulière avec ce français au super accent.